Retour menu "Formations" |
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE : ACADÉMIE D'ORLEANS-TOURS |
FICHIER
D'AIDE POUR
LE QUEST B (évaluation) jfbradu@noos.fr
Le QUEST A
est plutôt conçu pour l'apprentissage ou l'évaluation formative,
l'utilisateur peut recommencer autant de fois qu'il le désire le questionnaire
et améliorer sa performance.
Le QUEST B peut être utilisé en
évaluation sommative : l'utilisateur ne peut pas revenir sur son travail après
la première validation, ce qui permet au professeur de contrôler les
résultats en mode sécurisé et de relever la note en toute confiance.
Pour
construire le QUEST, il faut compléter deux fichiers : un en html, un en
javascript.
Pour
générer le fichier html vous avez 2 solutions, utiliser un logiciel adéquat
ou le Bloc-Notes.
Le
plus facile est de générer le fichier HTML dans
un logiciel, sans entrer dans la source des codes HTML *, et il est
aisé dans ce cas d'inclure des images. Exemples de logiciels :
FRONTPAGE, FrontPage Express (composant de "internet
Explorer"), word (mais c'est
plus lent dans ce logiciel)…
(
* sauf pour indiquer le nom le nom du fichier javascript ).
I.
GENERER LE FICHIER HTML (entrer les
questions à poser)
1er
solution : utliliser un logiciel. Ouvrir le fichier "questmodeleB.html"
dans
FrontPage ou autre logiciel générant le langage html.
L'écriture
bleue représente ce qui est déjà écrit dans
les fichiers programmes
L'écriture
rouge représente ce que vous devez écrire.
Mettez
un titre du questionnaire dans le champ "TITRE DU
QUEST"
Dans
la colonne "Question",
saisissez au clavier la question 1, EN MAJUSCULES après le chiffre 1 -
(vous pouvez aussi écrire en minuscules mais il faudra gérer les accents et la
casse)
1
- ECRIRE
LA QUESTION 1 ICI |
|
|
|
Procéder
de la même manière pour les 9 autres questions.
Si
vous avez besoin de mettre une image, allez à la ligne après la question et
insérez-la.
Ensuite,
il vous faut afficher la source des codes html
("onglet HTML" dans FrontPage, "AFFICHAGE- source html"
dans word).
La
source affichée, il vous reste alors à indiquer le nom de votre futur fichier
javascript à la place de "questmodeleB.js"
dans la ligne :
<script
LANGUAGE="JavaScript"
SRC="questmodele.js">
ex: <script LANGUAGE="JavaScript"
SRC="questdieux.js">
(attention
à l'extension ".js").
Enregistrer ensuite le fichier modèle sous un autre nom, au format
html ( ex : sous le nom de " questdieux.html") et dans son répertoire
d'origine, quitte à déplacer le fichier après, sinon il indiquera le
chemin du fichier dans SRC="questdieux.js">
et
il y aura un bogue (il faut donc bien veiller à cette ligne SRC="questdieux.js">,
après
le SRC=" on doit trouver uniquement
le nom du fichier, pas de chemin du genre c:\….). Fermez le fichier et
quittez le logiciel.
PS
: dans "Composer" de Netscape, on ne peut pas modifier le code html,
il faut donc faire cette opération dans le Bloc-notes.
2ème
solution : utliliser le BLOC-NOTES (NOTEPAD)
(si vous
n'avez pas les logiciels cités plus haut, exercice plus fastidieux, mais sans
doute plus sûr)
Ouvrir le fichier "questmodeleB.html"
dans le bloc-notes (cocher : EDITION - Retour à la ligne automatique.)
Mettre
un titre au questionnaire dans le champ <title>Questionnaire
modele</title>
Exemple
: <title>Questionnaire
dieux</title>
Dans la ligne : <script
LANGUAGE="JavaScript" SRC="questmodeleB.js">
indiquer
le nom de votre fichier javascript à la place de
"questmodeleB.js"
ex: <script LANGUAGE="JavaScript"
SRC="questdieux.js">
(attention
à l'extension ".js").
Il
faut maintenant écrire les 10 questions posées. Ecrire la question 1 à la
place de "écrire la question 1 ici"
<!-- QUESTION 1 -->
<tr
align="center">
<td height="24"><div align="left"><p><font
face="Comic Sans MS" size="2"color="#0000FF">
1 - écrire la question 1 ici
Exemple
:
[<!-- QUESTION 1
-->
<tr
align="center">
<td height="24"><div align="left"><p><font
face="Comic Sans MS" size="2"color="#0000FF">
1 - Comment s'appelle le père de Zeus?
Procéder
de la même manière pour les 9 autres questions.
Enregistrer
votre fichier html sous un nom ex : "questdieux.html" (attention
à l'extension ".html") et fermez le fichier.
II.
GENERER LE FICHIER JAVASCRIPT DANS LE BLOC-NOTES (les réponses)
(ou
tout autre logiciel gérant ce format, ex : webexpert)
Ouvrir
le fichier
"questmodeleB.js" dans un logiciel gérant ce format (dans le
bloc-notes, cocher : EDITION - Retour à la ligne automatique.)
Vous
devez repérer pour chaque question les champs à compléter pour les réponses
(voir ci-dessous l'exemple pour la question1)
/*question 1 */
if ((form.box1.value == "REP1") ||
(form.box1.value == "rep1" )|| (form.box1.value == "Rep1" ))
{
total = total + 1
form.resultat1.value = "1"
form.correction1.value = "REP1"
}
else
{
form.correction1.value = "REP1"
form.resultat1.value = 0
}
Vous
devez entrer les réponses de vos questions en MAJUSCULES
à la place de tous les champs "REP1" "rep1"
"rep1" (si vous proposez 3 réponses comme valides), REP1, REP1.
Exemple
: "POLYTHEISTES" pour "REP1",
la meilleure réponse.
"POLYTHEISTE"
pour "rep"1 si vous ne voulez pas pénaliser
pour l'accord du "s"
"
POLYTEISTE" pour "Rep1"
si vous ne voulez pas pénaliser pour l'oubli du "h"
"POLYTHEISTES"
pour les 2 derniers "REP1"
Ce
qui donnera :
/*question 1 */
if ((form.box1.value == "POLYTHEISTES")
|| (form.box1.value == "POLYTHEISTE") || (form.box1.value ==
"POLYTEISTES"))
{
total = total + 1
form.resultat1.value = "1"
form.correction1.value = "POLYTHEISTES"
}
else
{
form.correction1.value = "POLYTHEISTES"
form.resultat1.value = 0
}
Remarque
: Si vous n'acceptez qu'une réponse valide, il faudra supprimer (form.box1.value
== "rep1" )|| (form.box1.value == "Rep1")
Le
texte pour la question 1 sera donc : (attention aux parenthèses ou doubles
parenthèses)
/*question 1 */
if (form.box1.value == " POLYTHEISTES ")
{
total = total + 1
form.resultat1.value = "1"
form.correction1.value = "POLYTHEISTES"
}
else
{
form.correction1.value = "POLYTHEISTES"
form.resultat1.value = 0
}
Après
avoir procédé ainsi pour les 10 questions, il vous reste à enregistrer votre
fichier sous le même nom (mais au format .js) que votre fichier html, ex :
"questdieux.js" (le
même nom que vous avez mis dans le fichier html
: "
SRC=" questdieux.js
">,)
attention à ce que le bloc-notes n'ajoute pas l'extension ".txt"
à l'enregistrement du fichier ".js"
(ex : questdieux.js.txt).
Rappel : les deux fichiers (questdieux.html et questdieux.js)
doivent être obligatoirement enregistrés dans le même
répertoire.
Vous
n'avez plus qu'à ouvrir le fichier html (questdieux.html) dans votre navigateur
Internet explorer ou Netscape Communicator pour tester votre Quest. (mais
veillez à ce que ce fichier ne soit pas déjà ouvert dans un autre logiciel).
Encore
une fois, attention à être rigoureux, une seule erreur de signe et il faudra
"déboguer".
PS
: Vous pouvez
changer la longueur des champs pour les réponses en intervenant sur le code
html : ex ci-dessous pour le champ 1 (box1) : SIZE="25"
MAXLENGTH="25" en changeant le
"25", vous pouvez agrandir ou réduire la longueur du champ (25 = 22
caractères en majuscules).
<td
HEIGHT="24"><input TYPE="text" NAME="box1" SIZE="25" MAXLENGTH="25"></td>
<td HEIGHT="24"><div align="center"><center><p><input
TYPE="text" NAME="resultat1"
SIZE="2"
MAXLENGTH="1"> </td>
<td ALIGN="center" HEIGHT="24"><input TYPE="text" NAME="correction1" SIZE="25"
MAXLENGTH="25"></td>
Dans cette version, les élèves ne
peuvent pas recommencer l'exercice autant de fois qu'ils le désirent, si vous
voulez le leur permettre pour l'apprentissage, il faut choisir le Quest A (Quest
d'évaluation formative).
Pour
tous renseignements : jfbradu@noos.fr
Téléchargeable
à l'adresse suivante : http://www.goldtronics45.com/jfbradu/
Vous
devez conserver dans le bandeau du bas l'adresse du site pour télécharger le
QUEST.