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HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE : ACADÉMIE D'ORLÉANS-TOURS |
INITIATION INTERNET
(J-F Bradu)
1.
Se connecter : cela signifie
relier l’ordinateur au réseau
internet.
Pour accéder à
internet il faut une ligne téléphonique reliée à un ordinateur qui possède
un modem et un abonnement à un prestataire de service : (ex : Wanadoo).
On peut aussi accéder
à internet par le câble, le prestataire de service est alors "Noos" et
ici on ne paie que la redevance forfaitaire mensuelle, il n’y a plus de
communications téléphoniques.
Pour se connecter, il
faut appeler le n° de téléphone de son prestataire de service qui permet
d'accéder au réseau mondial : le web.
Pour naviguer
("surfer"), il faut utiliser un logiciel appelé navigateur ( ex : Internet
Explorer et son gestionnaire de courrier Outlook Express, Netscape communicator ou Néonet).
Cliquer sur l’icône
d’Internet explorer (navigateur qui sera utilisé pour le reste de cette
initiation). Vous êtes connecté, à partir de ce moment vous payez du téléphone
au tarif local quel que soit l'endroit où vous établissez des communications
(même prix pour Orléans ou pour l'Australie).
Le navigateur est
programmé en général pour ouvrir un site par défaut, cela peut être le site
de votre fournisseur de service (ex : wanadoo) ou un autre site, par
exemple le site de votre académie (Orléans-Tours pour nous).
2.
Surfer :
En général, on ne
trouve pas les informations recherchées sur le site qui s’ouvre par défaut
à la connection, Il faut donc changer de site.
-
Si vous connaissez l'adresse d'un
site, il vous suffit d'entrer au clavier son adresse (URL) dans la fenêtre
prévue en haut et de valider avec la touche "entrée".
ex : tapez l’adresse du site académique d'Orléans-Tours : http://www.ac-orleans-tours.fr
(respect des minuscules et pas d'accents). Activez sur le menu « FAVORIS » puis « AJOUTER
AUX FAVORIS » pour mémoriser cette
Quand vous êtes entré dans un site vous pouvez naviguer au gré des
mots ou images actifs "hyperliens ou hypertextes". Le curseur de la souris prend la forme d'une main
quand vous êtes sur un mot ou sur une icône actifs (les mots hyperliens sont aussi en couleur et soulignés pour bien
les distinguer des autres). Ainsi en
Autre ex : pour lire le journal Le Monde vous tapez : http://www.lemonde.fr
-
Si vous ne savez pas où trouver
votre information, il vous faut faire appel à un moteur de recherche : icône
"rechercher" sur le navigateur (voir feuilles annexes pour
l'utilisation des moteurs de recherche).
Ex d'adresses de moteur de recherche :
http://www.altavista.com
http://www.lycos.com
http://www.yahoo.fr
3.
Imprimer un document affiché à l’écran
our le texte : il suffit de cliquer sur
« imprimer »
dans la barre de menu ou faire : FICHIER
– IMPRIMER .
Pour imprimer une
image, on positionne la souris sur l’image puis on clique avec le bouton droit
de la souris et on active « imprimer »
4.
Enregistrer sur l’ordinateur des
informations, des fichiers ou des logiciels trouvés sur le "net"
Le
texte l'image et le son ne peuvent pas être enregistrés en même temps. (il
faut 3 fichiers différents, sauf pour les versions récentes de navigateurs, ex
: Internet Explorer 5)
Pour enregistrer le texte :
menu : "fichier"
- "enregistres sous" (vous pouvez bien sûr renommer le fichier et
Pour les images
(qui sont souvent mêlées au texte), il faut cliquer dessus avec le bouton
droit de la souris et cliquer dans la boîte
de dialogue sur "enregistrer
l'image sous" (vous pouvez changer le format de l'image).
Pour enregistrer des sons,
vous procédez de la même façon que pour les images mais en cliquant sur"enregistrer la cible sous".
Vous pouvez aussi télécharger
des fichiers ou logiciels autoextractibles (c’est-à-dire qui se décompressent
Exercices :
a. Télécharger un fichier. Se connecter (si vous ne l’êtes pas). Entrer l'adresse du site
académique d'Orléans-Tours :
b. Télécharger
un logiciel et l’installer sur le disque dur.
Dans la page
d’accueil de notre site académique, cliquer sur le lien « pédagogie »,
puis « histoire-géographie »
puis « découvrez
le sommaire », puis « le
coin des élèves », puis « télécharger
deux logiciels d’histoire », cliquer alors, au choix, sur le
logiciel « dates » ou « personnages ». une fenêtre s’ouvre : « enregistrer ce
programme sur
le disque », cliquer sur « OK ».
Vous devez alors choisir où mettre ce logiciel (par exemple sur le bureau).
Cliquer sur « enregistrer »,
quand la fenêtre indique que le téléchargement est terminé, cliquez sur « OK ».
Il va falloir
maintenant installer ce logiciel sur le disque dur de l’ordinateur :
double-cliquer sur l’icône « dat 100 » qui se trouve sur le
bureau de votre ordinateur, une fenêtre s’ouvre et propose l’endroit où décompresser
le fichier : par exemple dans le répertoire « temp » du disque
« C », cliquer sur « décompresser »
puis sur « fermer ». Vous devez alors aller dans le répertoire
« temp » pour activer le fichier d’installation « setup ».
5.
Gérer le courrier électronique
Avec Internet explorer,
le courrier est géré par un logiciel associé : "outlook
express". Pour ouvrir ce logiciel de messagerie vous devez cliquer sur son
icône (voir plus haut), mais vous pouvez aussi y accéder par internet explorer
: icône "courrier" dans la barre d'outils.
-
Envoyer un message électronique à l'aide de Outlook Express :
1. cliquer sur l'icône "composer
un message"
2. dans le champ du haut "A" : tapez l'adresse (l'e-mail) de votre
destinataire, ex : jfbradu@noos.fr
3. Compléter éventuellement les 3 autres champs sous l'adresse électronique.
4. Ecrire le texte du
message au clavier, y joindre éventuellement des images ou un fichier
informatique)
5. cliquer sur l'icône
"envoyer". Attention, votre courrier n'est pas encore envoyé,
il se trouve dans la boîte d'envoi.
6. Cliquez sur l'icône
"boîte
d'envoi" pour retrouver votre message et le sélectionner.
7. Cliquer sur "outils", puis "envoyer".
(le logiciel peut être aussi paramétré pour envoyer directement)
8. L'ordinateur se
connecte au réseau et vous demande votre mot de passe pour confirmer l'envoi du
message.
Après avoir entré
votre mot de passe, votre courrier atteindra alors le destinataire à la vitesse
de la lumière.
-
Consulter sa boîte à lettres. Avant de consulter sa boîte à lettres, il
faut avoir une adresse électronique et paramétrer ses
coordonnées dans le logiciel (créer un compte, c'est le travail de
l'ambassadeur TICE). Pour relever son courrier il faut se
connecter à partir de outlook express, puis activer dans la barre du menu
"outils" puis
- Répondre
à un courrier
1.
activer outlook express pour ouvrir la boîte à lettres où se trouve le
message.
2.
Sélectionner le message en cliquant dessus avec la souris (il
s’affiche sur un fond bleu)
3.
Cliquer sur l'icône dans la barre de menu "répondre
à l'auteur"
4.
Le texte du message d’origine s'affiche, vous pouvez le conserver dans
la réponse, le réduire ou le supprimer
5.
Composer son message dans la fenêtre adéquate
6.
Envoyer le courrier (voir plus haut)
Remarque : vous n'avez
pas à entrer l'adresse email du
destinataire dans le cas d'une réponse, elle est mise par défaut.
6.
Utiliser le navigateur Néonet.
Néonet est un
navigateur destiné aux élèves, il possède un menu qui recense par rubriques
des adresses de sites d’intérêt pédagogique, ce qui évite de taper les
adresses et de les chercher. Mais son intérêt réside surtout dans le fait
qu’il est sécurisant dans la mesure où l’on peut interdire les accès aux
sites non répertoriés dans le logiciel (on peut aussi ajouter ou retrancher
des sites à la liste prédéfinie). Certaines fonctions peuvent être désactivées :
l’impression, l’enregistrement de fichiers … Pour télécharger ce
navigateur: http://www.puissanceweb.fr/neonet/
(30j d'essai).
CHERCHER UNE INFORMATION AVEC UN MOTEUR DE RECHERCHES
Le site SOS HIST-GEO
propose une étude exhaustive sur ce sujet à l'adresse :
http://www.multimania.com/soshg/unmoteur.htm
Les moteurs sélectionnés
semblent les plus efficaces pour L'H-G, nous reprendrons ici, entre autres, des
informations extraites de ce site.
De nombreux outils de
recherche existent sur Internet. Leur vocation est de vous délivrer
l'information à laquelle vous souhaitez accéder le plus rapidement et
simplement possible. Cette vocation commune ne doit pas faire oublier la spécificité
de chacun de ces outils.
Moteur
de recherche par mots-clés : système qui permet de rechercher
l'information à l'aide de mots-clés et de commandes logiques dans une base de
données indexées. Les recherches peuvent être affinées par l'utilisation de
divers opérateurs. Les moteurs permettent
de trouver une information précise, ce sont de vrais "robots
informatiques" qui scannent toutes les pages du web. Les moteurs de
recherche connaissent tout d'Internet, l'existence de tous les sites, mais aussi
le contenu de millions de pages. Demandez-leur une recherche spécifique et ils
vous indiqueront toutes les pages Internet qui traitent de votre sujet.
C'est plus une recherche par page que
par site. Beaucoup de lecture en perspective, (des réponses exhaustives parfois
trop nombreuses) mais efficace !
http://filez.com/francais.html
http://www.voila.fr/
http://france.ecila.com/
http://www.pagesjaunes.fr/wjpm_pages_jaunes.cgi?
pages jaunes, blanches, rues commerçantes
A partir d'une seule
requête de mots clés, il interroge simultanément
plusieurs autre moteurs simultanément et propose les meilleurs résultats
obtenus!
Utilisez-les plutôt dans des cas de recherche très pointue ou si vous avez
besoin de réponses exhaustives. Sinon, vous perdrez du temps (leurs temps de réponse
sont moins bons) et serez vite noyés par le flot d'informations délivrées.
http://www.go2net.com/search.html
metacrawler métamoteur
http://www.trouvez.com/
métamoteur canadien
http://www.search.com
250 moteurs
http://www.trouvez.com
Appelé
également "catalogue ", c'est l'outil de recherche le plus simple à
utiliser, il consiste en un classement thématique
arborescent où l'on accède au thème recherché par une série de rubriques et
sous rubriques de plus en plus précises. Généralement trois consultations
sont possibles : en feuilletant successivement les pages thématiques, par
recherche géographique (rare), par un moteur de recherche par mot clé qui
permet d'arriver directement à la bonne rubrique. Souvent les annuaires présentent
un nombre restreint de sites référencés, pas toujours actualisés.
Les annuaires s'adressent soit au débutant, soit pour une recherche sur un
domaine général et thématique.
Pas toujours exhaustives, les réponses satisfont en outre par leur précision.
Les annuaires sont
d'immenses classeurs organisés par thèmes. Pour chaque thème, des sous thèmes,
etc. qui permettent d'affiner votre recherche. Les annuaires donnent des réponses
précises, pertinentes et parfois accompagnées d'un commentaire illustrant les
sites proposés.
C'est plus une recherche par site
Internet que par page.
http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=quiquoiou
annuaire de wanadoo
http://www.acorus.fr/
annuaire de moteurs http://www.nomade.fr/
http://lokace.iplus.fr/
4.
Les moteurs spécialisés
la plupart des moteurs
réalisent des recherches orientées Web , certains polyvalents s'intéressent
à d'autres ressources de l'internet. Les moteurs spécialisés concentrent leur
activité dans un domaine bien précis : recherche de News,
d'adresses E-Mail, de sites FTP
(téléchargement de programmes, sharewares etc…)
http://www.shareware.com/
http://www.sygma.fr/ images
http://people.yahoo.com/
recherche adresse et emails
http://www.jumbo.com/
shareware américains
http://www.terraserver.microsoft.com
photos aériennes
PARAMETRES
DE REQUETE
En général, les
moteurs de recherche par mots-clés permettent deux types de recherche :
·
SIMPLE proposée automatiquement, avec plus ou
moins de possibilités de recherche
·
COMPLEXE qu'il faut demander (option) et qui
propose des possibilités de recherches variées et approfondies, mais avec une
méthode qu'il faut maîtriser ! Lorsqu'un formulaire spécifique
de recherche existe, il est présenté.
Une fenêtre de requête
permet de rechercher :
·
1 mot précis: le mot exact sera cherché. Ex:
"fief" mais non " fiefs"
·
1 mot "chaîne" : le moteur élargira
sa recherche aux mots de la famille (quelquefois limité au pluriel ou au genre
ou à l'orthographe voisine). Il arrive que le moteur soit capable de trouver
des mots synonymes. Ex: Pour "désert",
le moteur trouvera "désertique" "désertification" mais
aussi "désertion" "déserteur"...
·
1 suite de mots espacés (espace = ou) : le
moteur cherchera les pages ou au moins un des mots sera présent. Il vaut mieux
indiquer plusieurs mots dans la fenêtre de requête pour obtenir de bons résultats.
Selon la recherche effectuée, on indiquera soit des mots proches ex:
"seigneur vassal", soit des mots complémentaires ex:
"Clovis baptême".
·
1 expression avec " " : le moteur
cherchera l'expression exacte ( ou mots adjacents ou mots indissociables).
Ex : "taux de mortalité infantile"
·
avec les critères : + - qui permettent de
rendre obligatoire la présence ou l'absence d'un mot. Ex : +seigneur
+vassal
·
avec les critères booléens : (pour Altavista) les
critères "logiques" du mathématicien G Boole permettent d'affiner la
recherche ; selon les moteurs , l'on utilisera divers opérateurs : les signes +
- , les mots anglais AND OR NOT, les mots français
ET OU NON ou SAUF, les
signes & | ! , avec éventuellement des parenthèses.
Ainsi " abbaye AND Normandie AND NOT Caen" doit permettre de trouver
les pages concernant toutes les abbayes en Normandie sauf celles de Caen. La
proposition "église OR cathédrale AND gothique" doit permettre de
trouver les pages relatives aux édifices religieux gothiques.
·
Troncature avec le joker * permet de n'indiquer
qu'une partie du mot, souvent le début, pour indiquer au moteur de remplacer *
par n'importe quelle lettre. Ex: Analph* doit trouver analphabète, analphabétisme
.
·
Adjacence ,avec l'opérateur
de proximité, NEAR ou près
de doit permettre de trouver des mots situés à proximité les uns des
autres (l'environnement de recherche se situe souvent entre 10 et 100 mots,
parfois davantage) ex : "commerce NEAR Maghreb" doit permettre de
trouver les pages évoquant le commerce dans les pays du Maghreb.
·
Options de restriction: les moteurs proposent
de limiter la recherche à certaines parties du document, au choix, parmi : lieux,
dates, titre, lien, résumé, nom de serveur, URL, fréquence de mots, images,
sons, mot- clé,..etc. Attention, chaque moteur utlise une syntaxe
particulière. Ainsi , avec Altavista, il faut indiquer : "title :
pyramide" pour trouver les pages Web avec pyramide dans le titre . Idem
pour "image : pyramide" ...etc
Chaque
moteur offre ses particularités dans la gestion des accents et des majuscules
si chers à notre langue. Aujourd'hui, de gros progrès ont été réalisés, la
plupart des moteurs gèrent correctement notre spécificité. Néanmoins, chaque
moteur, ignore ou non la présence d'accents et majuscules dans la requête
(appelé "casse" des
caractères), et méconnaître le fonctionnement de la recherche, peut
amener beaucoup de désagréments. Les outils de recherche ne daignant pas
toujours préciser leur réaction
Additifs :
Copernic 2000
est une application disponible gratuitement, téléchargeable à
l'adresse : http://www.copernic.com.
Ce logiciel utilise les
10 principaux serveurs de recherche, il permet les requêtes élaborées et
travaille efficacement et très rapidement.
Pour chercher des
images : (ex de Napoléon).
Dans altavista : en
mode de requête simple, taper image:napoléon* ou aller sur le site : www.image.altavista.com
Dans infoseek : alt:napoléon
Une astuce pour
enregistrer le texte et les images en
même temps avec un fichier internet : (avec IE4 ou 5 uniquement)
Edition - page (ouvre
front page express)
Fichier - enregistrer
sous (propose d'enregistrer les images et le texte).
Quelques
sites pour compléter sa formation internet :
http://www.wanadoo.fr/animation/internautes/netexpress/
http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/
http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/
http://www.cnil.fr/
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Information.htm
GESTION SITE INTERNET
IMPORTER
UN SITE WEB A PARTIR DE FRONT PAGE 98
-
Lancer le logiciel, si un site existant s’ouvre par défaut, le fermer
-
Fichier – importer – importer un site web existant
-
Donner un nom au site web à capturer - OK
-
Le nom d’utilisateur et le mot de passe doivent être complétés
-
Une boîte de dialogue s’ouvre : « assistant d’importation
de sites web, choisir la source »
-
Cocher « depuis un site WWW »
-
Indiquer l’adresse du site, ex : « http ://www.multimania.com/clgjarc »
- Suivant -
-
Une boîte de dialogue s’ouvre : « choix de la quantité à
télécharger »
-
Compléter les rubriques de cette boîte - Suivant - Terminer.
(l’arborescence du site est conservée, mais la capture est lente,
contrairement à Memoweb qui est
rapide mais ne conserve pas l’arborescence ; WinHTTrack allie rapidité
et arborescence conservée).
CREER
UN SITE WEB A PARTIR DE FRONT PAGE 98
Lancer
le logiciel , une boîte de dialogue s’ouvre « Démarrage »
Cocher
« créer un nouveau site web » - OK -
Une
nouvelle boîte de dialogue s’ouvre : « Nouveau site web frontpage »
1.
Depuis un assistant ou un modèle - Sélectionner « site web vide »
2.
Choisir un titre à sa convenance - OK - création du site web
Une
nouvelle boîte de dialogue s’ouvre pour entrer le nom et le mot de passe
(qui ont été donnés à l’installation du logiciel). Entrer ces 2
informations, sinon on ne peut pas aller plus loin.
3.
Quand l’explorateur est ouvert, cliquer sur « nouvelle page » pour
créer la page d’accueil, puis double-cliquer dessus pour l’ouvrir dans l’éditeur
et travailler dessus. Cette page prendra le nom de « index.htm » et
sera lancée automatiquement à l’ouverture du site. On peut créer une
nouvelle page, soit à partir de l’éditeur, soit à partir de
l’explorateur.
CRÉER
UN ESPACE POUR HEBERGER SON SITE WEB
On
peut choisir un hébergement gratuit, ex à multimania
(ou chez son provider , ex : wanadoo).
Se
connecter au site http://www.multimania.fr.
Cliquer sur l’icône « devenir membre »
Cliquer
sur « devenir membre et aller dialoguer rapidement sur le chat »
Suivre
les indications demandées (compléter les champs : prénom, nom…)
Un
message de confirmation vous sera envoyé dans votre boîte à lettres électronique
personnelle ou dans celle créée automatiquement sur multimania ;
vous devez renvoyer ce message pour validation définitive (il faut compter 2 h environ pour effectuer ces
formalités)
L’espace
alloué est de 12 MO, porté à 20 MO au bout d’un an ( on ne peut obtenir
qu’un espace par adresse électronique). Attention, la page de départ
(accueil) doit se nommer impérativement « index.html » en
minuscules pour que le site fonctionne.
PUBLIER
SON SITE WEB
Dans
l’explorateur FrontPage, cliquer sur l’icône « publier »,
entrer l’adresse du site , le nom du serveur FTP (ex : ftp.multimania.com),
le chemin du répertoire où vous voulez transférer les fichiers, votre nom
d’utilisateur et votre mot de passe.
Mais
il est plus facile d’utiliser un logiciel de transfert comme « cutftp32
ou winftp32 » qui visualisent d’un côté votre disque dur et de
l’autre votre site sur le web. Vous pouvez ainsi choisir visuellement les
fichiers à transférer ou à supprimer…
CRÉER
UNE ADRESSE ELECTRONIQUE AVEC CARAMAIL
Le
ministère de L’EN peut vous attribuer une adresse électronique, pour cela,
il faut en faire la demande en passant par le chef d’établissement. Un autre
moyen gratuit : Caramail.
Se
connecter au site http://wwww.caramail.com.
Cliquer sur « créer un compte gratuit »
Suivre
les indications demandées (compléter les champs : prénom, nom…)
Pour
relever votre courrier vous devez vous connecter au même site, entrer votre
identifiant compte et votre mot de passe, vous pouvez accéder à votre courrier
de n’importe quel ordinateur connecté à internet, dans le monde entier.
D'autres sites tels voila, free...