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HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE : ACADÉMIE D'ORLÉANS-TOURS

                               INITIATION  INTERNET                  (J-F  Bradu) 

1. Se connecter : cela signifie relier  l’ordinateur au réseau internet.

Pour accéder à internet il faut une ligne téléphonique reliée à un ordinateur qui possède un modem et un abonnement à un prestataire de service : (ex : Wanadoo).

On peut aussi accéder à internet par le câble, le prestataire de service est alors "Noos" et ici on ne paie que la redevance forfaitaire mensuelle, il n’y a plus de communications téléphoniques.

Pour se connecter, il faut appeler le n° de téléphone de son prestataire de service qui permet d'accéder au réseau mondial : le web.

Pour naviguer ("surfer"), il faut utiliser un logiciel appelé navigateur ( ex : Internet Explorer et son gestionnaire de courrier Outlook Express, Netscape communicator ou Néonet).

Ces deux opérations (se connecter et lancer le logiciel) se font le plus souvent en même temps : en cliquant (bouton gauche) sur l'icône d'un des 3 navigateurs.

               

Cliquer sur l’icône d’Internet explorer (navigateur qui sera utilisé pour le reste de cette initiation). Vous êtes connecté, à partir de ce moment vous payez du téléphone au tarif local quel que soit l'endroit où vous établissez des communications (même prix pour Orléans ou pour l'Australie).

Le navigateur est programmé en général pour ouvrir un site par défaut, cela peut être le site de votre fournisseur de service (ex : wanadoo) ou un autre site, par exemple le site de votre académie (Orléans-Tours pour nous).

2. Surfer :
En général, on ne trouve pas les informations recherchées sur le site qui s’ouvre par défaut à la connection, Il faut donc changer de site.

-          Si vous connaissez l'adresse d'un site, il vous suffit d'entrer au clavier son adresse (URL) dans la fenêtre prévue en haut et de valider avec la touche "entrée".

      ex : tapez l’adresse du site académique d'Orléans-Tours : http://www.ac-orleans-tours.fr (respect des minuscules et pas d'accents). Activez sur le menu « FAVORIS » puis « AJOUTER AUX FAVORIS » pour mémoriser cette adresse et la retrouver pour une utilisation ultérieure.

      Quand vous êtes entré dans un site vous pouvez naviguer au gré des mots ou images actifs "hyperliens ou hypertextes". Le curseur de la souris prend la forme d'une main quand vous êtes sur un mot ou sur une icône actifs (les mots hyperliens sont aussi en couleur et soulignés pour bien les distinguer des autres). Ainsi en partant d'Orléans vous pouvez vous retrouver en quelques clics à des milliers de km.

      Autre ex : pour lire le journal Le Monde vous tapez : http://www.lemonde.fr

-          Si vous ne savez pas où trouver votre information, il vous faut faire appel à un moteur de recherche : icône "rechercher" sur le navigateur (voir feuilles annexes pour l'utilisation des moteurs de recherche).

Ex d'adresses de moteur de recherche : http://www.altavista.com    http://www.lycos.com http://www.yahoo.fr http://www.search.com (250 moteurs)  http://www.excite.com ...

3. Imprimer un document affiché à l’écran
our le texte : il suffit de cliquer sur « imprimer » dans la barre de menu ou faire : FICHIER – IMPRIMER .

Pour imprimer une image, on positionne la souris sur l’image puis on clique avec le bouton droit de la souris et on active « imprimer »

4. Enregistrer sur  l’ordinateur des informations, des fichiers ou des logiciels trouvés sur le "net"
Le texte l'image et le son ne peuvent pas être enregistrés en même temps. (il faut 3 fichiers différents, sauf pour les versions récentes de navigateurs, ex : Internet Explorer 5)

Pour enregistrer le texte :  menu : "fichier" - "enregistres sous" (vous pouvez bien sûr renommer le fichier et choisir le dossier pour le stocker ;  le format du fichier est htm ou txt. Pour ouvrir les fichiers htm (format utilisé par internet) on peut utiliser word97 ou un navigateur sans se connecter).

Pour les images (qui sont souvent mêlées au texte), il faut cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et cliquer dans la boîte de dialogue sur "enregistrer l'image sous" (vous pouvez changer le format de l'image).

Pour enregistrer des sons, vous procédez de la même façon que pour les images mais en cliquant sur"enregistrer la cible sous".

Vous pouvez aussi télécharger des fichiers ou logiciels autoextractibles (c’est-à-dire qui se décompressent automatiquement en cliquant dessus, sans l’intervention d’un logiciel de décompression, tel winzip).

Exercices :
a. Télécharger un fichier. Se connecter (si vous ne l’êtes pas). Entrer l'adresse du site académique d'Orléans-Tours : http://www.ac-orleans-tours.fr (la rechercher éventuellement dans « favoris »). Dans la page d’accueil de notre site académique, cliquer sur le lien « pédagogie », puis sur les liens « histoire-géographie » puis « pédagogie » puis « cartographie automatique », choisir dans le sommaire « téléchargement de fonds de cartes vectoriels au format word », prendre par ex : « France », puis « France fleuves », cliquer sur « enregistrer sous » et choisir son emplacement « bureau » par exemple, puis cliquer sur « enregistrer ».L’icône « France fleuves » se trouve sur le bureau de votre ordinateur, il suffit alors de double cliquer dessus pour ouvrir le fichier dans le logiciel word.                                                                                                                              

b. Télécharger un logiciel et l’installer sur le disque dur.
Dans la page d’accueil de notre site académique, cliquer sur le lien « pédagogie », puis « histoire-géographie » puis « découvrez le sommaire », puis « le coin des élèves », puis « télécharger deux logiciels d’histoire », cliquer alors, au choix, sur le logiciel « dates » ou « personnages ». une fenêtre s’ouvre : « enregistrer ce programme sur le disque », cliquer sur « OK ». Vous devez alors choisir où mettre ce logiciel (par exemple sur le bureau). Cliquer sur « enregistrer », quand la fenêtre indique que le téléchargement est terminé, cliquez sur « OK ».

Il va falloir maintenant installer ce logiciel sur le disque dur de l’ordinateur : double-cliquer sur l’icône « dat 100 » qui se trouve sur le bureau de votre ordinateur, une fenêtre s’ouvre et propose l’endroit où décompresser le fichier : par exemple dans le répertoire « temp » du disque « C », cliquer sur « décompresser » puis sur « fermer ». Vous devez alors aller dans le répertoire « temp » pour activer le fichier d’installation « setup ».

5. Gérer le courrier électronique
Avec Internet explorer, le courrier est géré par un logiciel associé : "outlook express". Pour ouvrir ce logiciel de messagerie vous devez cliquer sur son icône (voir plus haut), mais vous pouvez aussi y accéder par internet explorer : icône "courrier" dans la barre d'outils.

- Envoyer un message électronique à l'aide de Outlook Express :
1. cliquer sur l'icône "composer un message"
2. dans le champ du haut "A" : tapez l'adresse (l'e-mail) de votre destinataire, ex : jfbradu@noos.fr
3. Compléter éventuellement les 3 autres champs sous l'adresse électronique.

4. Ecrire le texte du message au clavier, y joindre éventuellement des images ou un fichier informatique)

5. cliquer sur l'icône "envoyer". Attention, votre courrier n'est pas encore envoyé, il se trouve dans la boîte d'envoi.  

6. Cliquez sur l'icône "boîte d'envoi" pour retrouver votre message et le sélectionner.

7. Cliquer sur "outils", puis "envoyer". (le logiciel peut être aussi paramétré pour envoyer directement)
8. L'ordinateur se connecte au réseau et vous demande votre mot de passe pour confirmer l'envoi du message.
Après avoir entré votre mot de passe, votre courrier atteindra alors le destinataire à la vitesse de la lumière.

- Consulter sa boîte à lettres. Avant de consulter sa boîte à lettres, il faut avoir une adresse électronique et paramétrer ses coordonnées dans le logiciel (créer un compte, c'est le travail de l'ambassadeur TICE). Pour relever son courrier il faut se connecter à partir de outlook express, puis activer dans la barre du menu "outils" puis "envoyer et recevoir" et sélectionner votre compte personnel. Vous devez fournir votre mot de passe pour charger vos messages dans la boîte à lettres. Pour des raisons d'économie, il est conseillé de lire son courrier après s'être déconnecté.

- Répondre à un courrier

1.        activer outlook express pour ouvrir la boîte à lettres où se trouve le message.

2.       Sélectionner le message en cliquant dessus avec la souris (il s’affiche sur un fond bleu)

3.       Cliquer sur l'icône dans la barre de menu "répondre à l'auteur"

4.       Le texte du message d’origine s'affiche, vous pouvez le conserver dans la réponse, le réduire ou le supprimer

5.       Composer son message dans la fenêtre adéquate

6.       Envoyer le courrier (voir plus haut)

Remarque : vous n'avez pas à entrer l'adresse email  du destinataire dans le cas d'une réponse, elle est mise par défaut.

6. Utiliser le navigateur Néonet.

Néonet est un navigateur destiné aux élèves, il possède un menu qui recense par rubriques des adresses de sites d’intérêt pédagogique, ce qui évite de taper les adresses et de les chercher. Mais son intérêt réside surtout dans le fait qu’il est sécurisant dans la mesure où l’on peut interdire les accès aux sites non répertoriés dans le logiciel (on peut aussi ajouter ou retrancher des sites à la liste prédéfinie). Certaines fonctions peuvent être désactivées : l’impression, l’enregistrement de fichiers … Pour télécharger ce navigateur:  http://www.puissanceweb.fr/neonet/ (30j d'essai).

              CHERCHER UNE INFORMATION AVEC UN MOTEUR DE RECHERCHES

Le site SOS HIST-GEO propose une étude exhaustive sur ce sujet à l'adresse :

http://www.multimania.com/soshg/unmoteur.htm 

Les moteurs sélectionnés semblent les plus efficaces pour L'H-G, nous reprendrons ici, entre autres, des informations extraites de ce site.

De nombreux outils de recherche existent sur Internet. Leur vocation est de vous délivrer l'information à laquelle vous souhaitez accéder le plus rapidement et simplement possible. Cette vocation commune ne doit pas faire oublier la spécificité de chacun de ces outils.

  1. Les moteurs de recherche

Moteur de recherche par mots-clés : système qui permet de rechercher l'information à l'aide de mots-clés et de commandes logiques dans une base de données indexées. Les recherches peuvent être affinées par l'utilisation de divers opérateurs. Les moteurs permettent de trouver une information précise, ce sont de vrais "robots informatiques" qui scannent toutes les pages du web. Les moteurs de recherche connaissent tout d'Internet, l'existence de tous les sites, mais aussi le contenu de millions de pages. Demandez-leur une recherche spécifique et ils vous indiqueront toutes les pages Internet qui traitent de votre sujet.
C'est plus une recherche par page que par site. Beaucoup de lecture en perspective, (des réponses exhaustives parfois trop nombreuses) mais efficace !

http://filez.com/francais.html           http://www.voila.fr/      http://france.ecila.com/ http://www.fr.excite.com/                 http://www.yahoo.fr/       http://lokace.iplus.fr/      http://www.altavista.com/
http://www.pagesjaunes.fr/wjpm_pages_jaunes.cgi? pages jaunes, blanches, rues commerçantes

 2. Les méta-moteurs

A partir d'une seule requête de mots clés, il interroge simultanément plusieurs autre moteurs simultanément et propose les meilleurs résultats obtenus!
Utilisez-les plutôt dans des cas de recherche très pointue ou si vous avez besoin de réponses exhaustives. Sinon, vous perdrez du temps (leurs temps de réponse sont moins bons) et serez vite noyés par le flot d'informations délivrées.

http://www.go2net.com/search.html  metacrawler métamoteur
http://www.trouvez.com/  métamoteur canadien
http://www.search.com  250 moteurs                  
http://www.trouvez.com    http://www.google.fr

 3. Les annuaires

Appelé également "catalogue ", c'est l'outil de recherche le plus simple à utiliser, il consiste en un classement thématique arborescent où l'on accède au thème recherché par une série de rubriques et sous rubriques de plus en plus précises. Généralement trois consultations sont possibles : en feuilletant successivement les pages thématiques, par recherche géographique (rare), par un moteur de recherche par mot clé qui permet d'arriver directement à la bonne rubrique. Souvent les annuaires présentent un nombre restreint de sites référencés, pas toujours actualisés. Les annuaires s'adressent soit au débutant, soit pour une recherche sur un domaine général et thématique.
Pas toujours exhaustives, les réponses satisfont en outre par leur précision.

Les annuaires sont d'immenses classeurs organisés par thèmes. Pour chaque thème, des sous thèmes, etc. qui permettent d'affiner votre recherche. Les annuaires donnent des réponses précises, pertinentes et parfois accompagnées d'un commentaire illustrant les sites proposés.
C'est plus une recherche par site Internet que par page.

http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=quiquoiou    annuaire de wanadoo
http://www.acorus.fr/   annuaire de moteurs   http://www.nomade.fr/    http://lokace.iplus.fr/

 4. Les moteurs spécialisés

la plupart des moteurs réalisent des recherches orientées Web , certains polyvalents s'intéressent à d'autres ressources de l'internet. Les moteurs spécialisés concentrent leur activité dans un domaine bien précis : recherche de News, d'adresses E-Mail, de sites FTP (téléchargement de programmes, sharewares etc…)
http://www.shareware.com/     
http://www.sygma.fr/
  images 
http://people.yahoo.com/
recherche adresse et emails
http://www.jumbo.com/ shareware américains     
http://www.terraserver.microsoft.com
  photos aériennes

PARAMETRES DE REQUETE                                                                                           

En général, les moteurs de recherche par mots-clés permettent deux types de recherche :

·         SIMPLE proposée automatiquement, avec plus ou moins de possibilités de recherche

·         COMPLEXE qu'il faut demander (option) et qui propose des possibilités de recherches variées et approfondies, mais avec une méthode qu'il faut maîtriser ! Lorsqu'un formulaire spécifique de recherche existe, il est présenté.

Une fenêtre de requête permet de rechercher :

·         1 mot précis: le mot exact sera cherché. Ex: "fief" mais non " fiefs"

·         1 mot "chaîne" : le moteur élargira sa recherche aux mots de la famille (quelquefois limité au pluriel ou au genre ou à l'orthographe voisine). Il arrive que le moteur soit capable de trouver des mots synonymes. Ex: Pour "désert", le moteur trouvera "désertique" "désertification" mais aussi "désertion" "déserteur"...

·         1 suite de mots espacés (espace = ou) : le moteur cherchera les pages ou au moins un des mots sera présent. Il vaut mieux indiquer plusieurs mots dans la fenêtre de requête pour obtenir de bons résultats. Selon la recherche effectuée, on indiquera soit des mots proches ex: "seigneur vassal", soit des mots complémentaires ex: "Clovis baptême".

·         1 expression avec " " : le moteur cherchera l'expression exacte ( ou mots adjacents ou mots indissociables).   Ex : "taux de mortalité infantile" 

·         avec les critères : + - qui permettent de rendre obligatoire la présence ou l'absence d'un mot. Ex : +seigneur +vassal

·         avec les critères booléens : (pour Altavista) les critères "logiques" du mathématicien G Boole permettent d'affiner la recherche ; selon les moteurs , l'on utilisera divers opérateurs : les signes + - , les mots anglais AND OR NOT, les mots français ET OU NON ou SAUF, les signes & | ! , avec éventuellement des parenthèses. Ainsi " abbaye AND Normandie AND NOT Caen" doit permettre de trouver les pages concernant toutes les abbayes en Normandie sauf celles de Caen. La proposition "église OR cathédrale AND gothique" doit permettre de trouver les pages relatives aux édifices religieux gothiques.

·         Troncature avec le joker * permet de n'indiquer qu'une partie du mot, souvent le début, pour indiquer au moteur de remplacer * par n'importe quelle lettre. Ex: Analph* doit trouver analphabète, analphabétisme .

·         Adjacence ,avec l'opérateur de proximité, NEAR ou près de doit permettre de trouver des mots situés à proximité les uns des autres (l'environnement de recherche se situe souvent entre 10 et 100 mots, parfois davantage) ex : "commerce NEAR Maghreb" doit permettre de trouver les pages évoquant le commerce dans les pays du Maghreb.

·         Options de restriction: les moteurs proposent de limiter la recherche à certaines parties du document, au choix, parmi : lieux, dates, titre, lien, résumé, nom de serveur, URL, fréquence de mots, images, sons, mot- clé,..etc. Attention, chaque moteur utlise une syntaxe particulière. Ainsi , avec Altavista, il faut indiquer : "title : pyramide" pour trouver les pages Web avec pyramide dans le titre . Idem pour "image : pyramide" ...etc

 Chaque moteur offre ses particularités dans la gestion des accents et des majuscules si chers à notre langue. Aujourd'hui, de gros progrès ont été réalisés, la plupart des moteurs gèrent correctement notre spécificité. Néanmoins, chaque moteur, ignore ou non la présence d'accents et majuscules dans la requête (appelé "casse" des caractères), et méconnaître le fonctionnement de la recherche, peut amener beaucoup de désagréments. Les outils de recherche ne daignant pas toujours préciser leur réaction

Additifs :
Copernic 2000  est une application disponible gratuitement, téléchargeable à l'adresse : http://www.copernic.com.

Ce logiciel utilise les 10 principaux serveurs de recherche, il permet les requêtes élaborées et travaille efficacement et très rapidement.

Pour chercher des images : (ex de Napoléon).

Dans altavista : en mode de requête simple, taper image:napoléon* ou aller sur le site : www.image.altavista.com

Dans infoseek : alt:napoléon

Une astuce pour enregistrer le texte et les images en même temps avec un fichier internet : (avec IE4 ou 5 uniquement)

Edition - page (ouvre front page express)

Fichier - enregistrer sous (propose d'enregistrer les images et le texte).   

Quelques sites pour compléter sa formation internet :  http://www.wanadoo.fr/animation/internautes/netexpress/
http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/              
http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/              
http://www.cnil.fr/
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Information.htm

                                               GESTION SITE INTERNET                                  

IMPORTER UN SITE WEB A PARTIR DE FRONT PAGE 98     

-          Lancer le logiciel, si un site existant s’ouvre par défaut, le fermer

-          Fichier – importer – importer un site web existant

-          Donner un nom au site web à capturer - OK

-          Le nom d’utilisateur et le mot de passe doivent être complétés

-          Une boîte de dialogue s’ouvre : « assistant d’importation de sites web, choisir la source »

-          Cocher « depuis un site WWW »

-          Indiquer l’adresse du site, ex : « http ://www.multimania.com/clgjarc » - Suivant -

-          Une boîte de dialogue s’ouvre : « choix de la quantité à télécharger »

-          Compléter les rubriques de cette boîte - Suivant - Terminer. (l’arborescence du site est conservée, mais la capture est lente, contrairement à  Memoweb qui est rapide mais ne conserve pas l’arborescence ; WinHTTrack allie rapidité et arborescence conservée).

CREER UN SITE WEB A PARTIR DE FRONT PAGE 98

Lancer le logiciel , une boîte de dialogue s’ouvre « Démarrage »

Cocher « créer un nouveau site web » - OK -

Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre : « Nouveau site web frontpage »

1. Depuis un assistant ou un modèle - Sélectionner « site web vide »

2. Choisir un titre à sa convenance - OK - création du site web

Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre pour entrer le nom et le mot de passe (qui ont été donnés à l’installation du logiciel). Entrer ces 2 informations, sinon on ne peut pas aller plus loin.

3. Quand l’explorateur est ouvert, cliquer sur « nouvelle page » pour créer la page d’accueil, puis double-cliquer dessus pour l’ouvrir dans l’éditeur et travailler dessus. Cette page prendra le nom de « index.htm » et sera lancée automatiquement à l’ouverture du site. On peut créer une nouvelle page, soit à partir de l’éditeur, soit à partir de l’explorateur.

CRÉER UN ESPACE POUR HEBERGER SON SITE WEB

On peut choisir un hébergement gratuit, ex à multimania  (ou chez son provider , ex : wanadoo).

Se connecter au site http://www.multimania.fr. Cliquer sur l’icône « devenir membre »

Cliquer sur « devenir membre et aller dialoguer rapidement sur le chat »

Suivre les indications demandées (compléter les champs : prénom, nom…)

Un message de confirmation vous sera envoyé dans votre boîte à lettres électronique personnelle ou dans celle créée automatiquement sur multimania ;  vous devez renvoyer ce message pour validation  définitive (il faut compter 2 h environ pour effectuer ces formalités)

L’espace alloué est de 12 MO, porté à 20 MO au bout d’un an ( on ne peut obtenir qu’un espace par adresse électronique). Attention, la page de départ (accueil) doit se nommer impérativement « index.html » en minuscules pour que le site fonctionne.

PUBLIER SON SITE WEB

Dans l’explorateur FrontPage, cliquer sur l’icône « publier », entrer l’adresse du site , le nom du serveur FTP (ex : ftp.multimania.com), le chemin du répertoire où vous voulez transférer les fichiers, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Mais il est plus facile d’utiliser un logiciel de transfert comme « cutftp32 ou winftp32 » qui visualisent d’un côté votre disque dur et de l’autre votre site sur le web. Vous pouvez ainsi choisir visuellement les fichiers à transférer ou à supprimer…

CRÉER UNE ADRESSE ELECTRONIQUE AVEC CARAMAIL

Le ministère de L’EN peut vous attribuer une adresse électronique, pour cela, il faut en faire la demande en passant par le chef d’établissement. Un autre moyen gratuit : Caramail.

Se connecter au site http://wwww.caramail.com. Cliquer sur « créer un compte gratuit »

Suivre les indications demandées (compléter les champs : prénom, nom…)

Pour relever votre courrier vous devez vous connecter au même site, entrer votre identifiant compte et votre mot de passe, vous pouvez accéder à votre courrier de n’importe quel ordinateur connecté à internet, dans le monde entier.
D'autres sites tels voila, free...
proposent des adresses électroniques gratuites

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