Retour menu "Formations"

Retour au menu principal

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE : ACADÉMIE D'ORLÉANS-TOURS

 Principaux formats de fichiers numériques  Ph DEVIERS

------------------------------------------------------------------------

 Le succès d'Internet, a développé une exigence nouvelle d’ interactivité et de multimédia  sur les sites Web. Ces composantes sont intégrées de façon transparente aux pages Web, mais lorsque les utilisateurs d'Internet veulent extraire certains documents pour les conserver, ils rencontrent souvent des formats de fichiers très divers qui peuvent nécessiter l'utilisation de logiciels particuliers. De nombreux programmes (freewares ou graticiels, sharewares ou partagiciels, plug-in) pour Windows et Macintosh, le plus souvent téléchargeables par Internet, seront nécessaires pour lire ou décoder ces différents fichiers.

 Les différents formats de fichiers seront présentés selon les catégories suivantes : Documents textuels, Images, Compression, archivage et cryptage,  Audio, Vidéo, et Visualisation tridimensionnelle.

À l'intérieur des catégories, les formats sont distingués par leur extension de fichier (trois ou quatre caractères alphanumériques terminant le nom du fichier et précédés d'un point). Par exemple, un fichier dont le nom est TOTO.TXT possède l'extension de fichier .TXT (prononcer « point T X T »)

 Pour en savoir plus sur les fichiers ASCII et les fichiers binaires.

 Les ordinateurs codent les documents numériques sous deux formes : type  ASCII ou type binaire.

Les premiers sont sauvegardés avec les codes ASCII (American Standard Code...) qui définissent l'ensemble des caractères typographiques pouvant être reproduits à l'écran d'un ordinateur. Mais ils ne contiennent aucun élément de formatage ou de mise en page (hormis les sauts de lignes). Ils contiennent de longues suites de caractères et on peut toujours les afficher avec un éditeur de textes.

Quant aux fichiers binaires, ils contiennent des informations (texte, images ou les deux) codées directement en binaire (des 0 et des 1). Pour afficher ou exécuter un fichier binaire, il faut utiliser un logiciel compatible avec celui qui l'a créé. Il est utile de connaître le type de fichier auquel on a affaire si on veut le télécharger avec un logiciel FTP car il faut le spécifier avant le téléchargement.

1 Documents textuels

.HTML .HTM .SHTM .SHTML (Hypertext Markup Language)

            Type ASCII. Utilisé spécifiquement pour la rédaction de page Web, ce qui permet à un navigateur d’afficher dans la même page, des textes et des images qui ont circulé sur Internet. De plus, certains mots ou portions d’images peuvent être rendus interactifs par des liens hypertextes (signets, zones réactives). Ces pages sont générées par un langage de programmation, mais on peut les composer sans programmer, avec des logiciels qui convertissent la page en code HTML  (FrontPage ou même WORD 7)

     REMARQUE : Les fichiers se terminant par .SHTM et .SHTML désignent spécifiquement des fichiers qui contiennent des instructions dynamiques comme l'affichage de la date courante, le nombre de consultations de la page, ou même une information extraite d'une base de données.

Visualiseur : Tous les navigateurs Web

            .DOC

            Types binaire ou ASCII. Cette extension de fichier est utilisée pour représenter beaucoup de formats de textes. Le logiciel Microsoft Word, en version Windows, utilise l'extension .doc pour ses fichiers. A partir de la version 6 de Word, on peut même y intégrer des images vectorielles (cartes géographiques par exemple), les transmettre dans le document. Ensuite, le destinataire peut les modifier grâce aux possibilités de dessin de Word.

              Problème avec les fichiers .DOC  On ne peut pas deviner de quelle version de Word provient un fichier .DOC (Word 2, Word 6, Word 7, Word 2000, ... ?) La compatibilité est ascendante mais pas descendante : par exemple, Word 2000 relit tous les fichiers générés par les autres Word, mais Word 2 ne relit pas les fichiers générés par Word 7. Si on connaît la version que possède le destinataire d’un fichier à transmettre, il faudra l’enregistrer sous la version désirée (Enregistrer sous, puis Options, puis Enregistrer les fichiers Word comme ..., et dérouler pour trouver Word 2, Word 6, ...). Parfois, il peut être prudent d’ indiquer  au destinataire  sous quelle version de Word le fichier .DOC a été sauvegardé. Ou bien on peut préférer le format .RTF qui conserve la mise en page et qui pourra être relu par tous les trt –txt compatibles avec Word et par toutes les versions de Word)

Visualiseur : Word ou tout autre logiciel de traitement de texte avec filtre d’importation compatible avec  Word.

              .PDF (Portable Document Format)

            Type binaire. Format du logiciel Adobe Acrobat. Très répandu pour la diffusion de documents dans Internet. Conserve la mise en page.

 Problème avec le format PDF : on peut imprimer le document PDF, on peut sauvegarder le texte du document,  mais on ne peut pas isoler les images intégrées pour les reprendre et les retravailler. Pour cela il faut posséder le logiciel Adobe Acrobat (v 4.0) qui n’est pas gratuit. Acrobat Reader est un viewer (visualiseur)

Visualiseur: Acrobat Reader (à télécharger gratuitement)

              .PS  ou .EPS (PostScript)

            Type ASCII. Également développé par Adobe. Langage de typographie et de mise en page. Utilisé avec des imprimantes laser conçues pour interpréter les codes PostScript. Conserve la mise en page, même complexe.

Visualiseur: GhostScript (téléchargeable), on peut envoyer directement à une imprimante laser compatible EPS.

         .RTF (Rich Text Format)           

Type ASCII. Enregistre toute la mise en page. Pas de macro procédures donc ne contient pas de virus. Evite les problèmes d’incompatibilité entre les versions de Word. Il convertit la mise en forme et les images intégrées dans le document, en instructions pouvant être lues et interprétées par toutes les versions de Word et aussi par de nombreux programmes de traitement de textes (compatibles avec Microsoft grâce à des filtres de conversion).

Visualiseur Word ou tout autre logiciel de traitement de texte avec filtre d’importation compatible avec  Word.

  .TEX

            Type ASCII. Se prononce comme « tek ». Utilisé pour la rédaction de textes scientifiques. Il faut un compilateur (TeX ou LaTeX) pour générer le document formaté. À la sortie du compilateur, un fichier .dvi (Device Independent) est produit. Ce dernier devra être converti pour l'affichage ou l'impression.

Visualiseur: Voir le site de l'American Mathematical Society pour une liste de sources pour gratuiciels et partagiciels de TeX

               .TXT

            Type ASCII. Par convention, on donne cette extension aux fichiers de  texte en simple format ASCII. Documents non formatés, qui ne conservent pas la mise en page.

Visualiseur: Navigateurs Web, logiciels de traitement de texte, Bloc-notes (WordPad, NotePad), etc.

    2 Images

Les images sont compressées pour accélérer les transferts. Certaines compressions sont très efficaces mais destructrices (pertes de données ou de détails). Deux formats dominent actuellement, GIF et JPG.

  .GIF (Graphics Interchange Format)

            Type binaire. Format développé par CompuServe qui en détient  le copyright et les droits et qui pourrait à tout moment interdire son emploi ou demander une redevance pour l’utilisation de ce type de format. Il faudrait donc  payer ou l’abandonner, ce qui forcerait à refaire beaucoup de documents.

Fichiers assez  compacts, codés sur 8 bits, peu gourmands en mémoire, mais images limitées à un maximum de 256 couleurs (c’est suffisant pour le Web). Utilisé pour de petits documents peu détaillés, images en demi-tons, ou qui ont des surfaces importantes de couleurs en aplat. des icônes, des bannières, des boutons, des clip-arts dans les pages Web, etc. Les typographies sont bien respectées.

Possibilités particulières : Permet la gestion de la transparence et l’animation des images (GIF animés).

Visualiseur: Navigateurs Web

  REMARQUE : Il existe deux façons de sauvegarder les GIF, ce qui permet de les afficher différemment :

1- Non entrelacée : l’image s’affiche par larges bandes, successivement, de haut en bas. On n’a aucune idée de ce que sera le document final, c’est lent, surtout si l’image est importante.

2- Entrelacée : L’image est affichée dans son entier, d’un seul coup, du haut en bas et non par bandes successives. Mais elle apparaît floue, pixellisée, et les détails se précisent petit à petit. C’est une sorte d’animation simple, intéressante et assez spectaculaire, l’attente de l’affichage complet est moins longue, mais il ne faut pas en abuser.

On devra choisir entre les deux possibilités au moment de sauvegarder l’image, parmi les options proposées.

          .JPEG  ou .JPG (Joint Photography Experts Group)

            Type binaire. Très fréquent dans Internet. Fichiers très compactés grâce à son puissant algorithme de compression, mais qui provoque des pertes d'information ou des effets parasites si la compression est trop importante (apparition de points parasites autour de la typographie). Codage sur 24 bits, avec 16 millions de couleurs. Utilisé pour des documents détaillés, format optimum pour les images photographiques ou à tons

continus, il génère des fichiers pas trop volumineux pour le Web. Convient bien pour compresser de gros documents (peinture, photos détaillées, ...) car l’en-tête de codage est aussi lourde pour un petit fichier que pour un gros. Compression destructrice. Pas de possibilités de transparence ni d’animation.

Visualiseur: Navigateurs Web

          .PNG (Portable Network Graphics)

            Type binaire. Appelé à remplacer le format GIF. Norme  du domaine public.

Visualiseur : Windows : GraphX, ACDSee. Mac : JPEGView (peut être obtenu de MacWorld)

          .TIFF  ou .TIF (Tagged Image File Format)

            Type binaire. Utilisé pour l'archivage d'images de qualité. Utilise un algorithme de compression sans perte. Fichiers relativement de grandes dimensions.

Visualiseur: Windows : GraphX, ACDSee. Mac : JPEGView (peut être obtenu de MacWorld).

ET BIEN D’AUTRES FORMATS GRAPHIQUES ...         

(chacun avec un visualiseur et le logiciel particulier qui l’a généré et qui permet de le retravailler)

.EPS (Encapsulated PostScript, vectoriel)     .AI (Adobe Illustrator, vectoriel)  .WMF (Windows MetaFile, vectoriel)   .CGM (Computer Graphic Metafile, vectoriel)  .BMP (Windows BitMap, matriciel)  .PCX  (Zsoft Paintbrush, matriciel)     .TGA (Truevision Targa, matriciel)      .PSD Photoshop, matriciel)    .PSP (Paint Shop Pro, matriciel)   .MAC (Mac Paint, matriciel)     .PIC (PC Paint, matriciel)    .PCT (Macintosh, matriciel)   .IMG (GEM Paint, matriciel)   .IFF (Amiga, matriciel)

ET AUSSI ...

La technologie Flash de Macromedia est le leader pour la diffusion de graphiques et d'animations vectorielles. Flash Player est disponible sous forme de plug-in Netscape et sous forme de contrôle ActiveX pour Internet Explorer, et il a été incorporé dans les versions les plus récentes de Netscape Navigator, Windows 98, et America Online.

Shockwave, la norme de Macromedia pour les multimédia interactifs sur le web, est un format compressé permettant le téléchargement rapide des fichiers multimédia créés dans Macromedia Director et la prise en charge par les navigateurs courants. Le logiciel qui permet d'exécuter les animations Shockwave est disponible aussi bien sous forme de plug-in Netscape, que sous forme de contrôle ActiveX.

3 Compression, archivage et cryptage

Ces types de fichiers sont d'une très grande utilité pour diminuer les temps de transfert sur Internet, pour des fichiers-liés à des messages, par exemple.

            La fonction de compression de fichiers consiste à réduire leur taille en appliquant un algorithme qui encode l'information sous une forme plus compacte.

La fonction d'archivage, quant à elle, sert à regrouper plusieurs fichiers dans un même fichier de destination. Les utilitaires d'archivage permettent même de regrouper des répertoires, des sous-répertoires et tout leur contenu sous un même fichier. Généralement, ces deux fonctions de compression et d'archivage se retrouvent simultanément dans la même application.

La fonction de cryptage des fichiers de textes est assurée par certains programmes qui encodent  l'information contenue dans certains fichiers confidentiels ou « sensibles », pour répondre à des besoins particuliers de transmission sécurisée. Il faut utiliser des clés de décryptage.

Les autorités publiques n’autorisent pas l’usage de certains programmes de cryptage (secret défense ?). Nous n'aborderons pas ce sujet dans la présente introduction.

Le type d'encodage qui nous intéresse ici est celui qui consiste à convertir des fichiers binaires en fichiers ASCII pour les rendre transmissibles par courrier électronique.

Le travail de codage est réalisé par les logiciels de dessin ou de traitement d’images, qui proposent les différents formats de sauvegarde. La compression est automatique. Certains logiciels permettent de choisir le niveau de compression, pour trouver le bon compromis entre la taille du fichier et la qualité du document compressé.

A l ‘arrivée, il faudra utiliser un logiciel pour décompacter l’ archive et retrouver le document d’origine.

        .BIN

            Type binaire. Encodage de fichiers pour Macintosh. Format 8 bits.

      Utiliser : Mac seulement : StuffIt Expander

       .HQX (BinHex)

            Type ASCII. Encodage ASCII de fichiers binaires. Très commun dans Internet pour les fichiers destinés au Macintosh.

Utiliser : Mac : StuffIt Expander. Windows : WinZIP

        .GZ (GNU ZIP)

            Type binaire. Compression de fichiers pour la plate-forme UNIX.

 Utiliser : Mac : StuffIt Expander avec « DropStuff with Expander Enhancer ». Windows : WinZIP

         .TAR (Tape archive)

            Type binaire. Archivage de fichiers pour UNIX, sans compression.

     Note : dans Internet, les fichiers TAR sont souvent compressés de surcroît. Ils prennent ainsi une extension double : .TAR.Z. Dans ces cas, il faut d'abord décompresser le fichier avant de le désarchiver. (Voir .Z).

Utiliser : Mac : StuffIt Expander avec « DropStuff with Expander

      Enhancer ». Windows : WinZIP

.UUE (UUencoding)

            Type ASCII. Encodage ASCII (7 bits) de fichiers binaires. Très commun pour le transfert de fichiers par courrier électronique et dans les forums Usenet.

Utiliser : Mac : StuffIt Expander avec « DropStuff with Expander Enhancer ». Windows : WinZIP.

Note. Les clients de courrier électronique et Usenet font souvent le décodage automatiquement.

.Z (Compress)

             Type binaire. Compression de UNIX.

  Utiliser : Mac : StuffIt Expander avec « DropStuff with Expander Enhancer ». Windows : WinZIP

.ZIP

            Type binaire. Format de compression et d'archivage très utilisé sur Internet, développé pour DOS et Windows.

Utiliser : Mac : StuffIt Expander avec « DropStuff with Expander Enhancer ». Windows : WinZIP

(Ne pas confondre avec la marque commerciale ZIP de IOMEGA qui propose un lecteur et des disquettes ZIP)

REMARQUE : WinZip permet une solution intéressante : les fichiers .EXE. Comment faire quand on ne sait pas si le destinataire du fichier compressé possède WinZip pour décompresser l’archive et lire le fichier d’origine ?

Même si on ne possède pas WinZip, on peut recevoir des fichiers compactés (en .EXE) et les lire.

.EXE    Les fichiers de ce type sont des archives compressées « auto-extractibles ».

            Type binaire. Fichiers exécutables pour DOS ou Windows. Il s'agit de fichiers compactés qui contiennent  aussi un petit programme de décompression et qui se lancent tout seuls.

Utiliser : sous Windows seulement. Exécuter le fichier (cliquer deux fois sur le fichier EXE pour le lancer). Décompression automatique des fichiers contenus dans l'archive. Surveiller l’endroit  (arborescence) où les fichiers décompactés sont enregistrés, car les noms de fichiers peuvent changer (Toto.exe peut se décompacter en France.doc)

Pour générer un fichier .EXE, il faut utiliser WinZip, qui créera l’archive et joindra le programme de décompression.

Vous devez absolument avoir WinZip car il est très simple d’emploi et très efficace.

4 Audio

            Cette présentation se limitera aux « players », qui permettent d’écouter les fichiers sonores numériques (certains les décompactent en continu, le streaming, ce qui évite de les télécharger). Il existe bien sûr des logiciels qui numérisent les sons, qui convertissent les formats, qui compactent les fichiers. (RealProducer G2, QuickTime Pro, Windows Media Encoder). Il existe aussi des « juke-boxes » logiciels comme MusicMatch : Juke Box 4  (www.musicmatch.com), One Step : JukeboxXtreme (www.onestep.com) , RealNetWorks : RealJukebox (www.real.com) qui permettent d’enregistrer des CD audio et de stocker des musiques téléchargées sur Internet et qui sont plus agréables que de simples players.  

.AU  .SND

            Type binaire. Développé pour Unix. Très répandu sur Internet

 Ecouter : Netscape, Internet Explorer   Windows : WHAM (télécharger)

      Mac : Sound Player, SoundApp (télécharger du site Internet)

.AIFF   .AIFC  .AIF (Audio Interchange File Format)

            Type binaire. Relativement répandu sur Internet.

 Ecouter : Netscape, Internet Explorer. Aussi Windows : WHAM (télécharger)

Mac : Sound Player, SoundApp (télécharger du site Internet)

.MID (Music Instrument Digital Interface) ou .MIDI, .RMI

             Type binaire. Norme pour transmettre des informations musicales entre instruments électroniques et ordinateurs.

 Ecouter : ordinateurs équipés d'une carte de son et des pilotes compatibles avec MIDI

.MP3  .M3U Consulter le site de téléchargement MP3.com

Type binaire. Ce format est un standard public qui permet la lecture et la numérisation de façon simple.  En plein développement, mais avec des problèmes de Droits d’auteur (copies pirates ...) car il n’est pas possible de le sécuriser, à la différence de a2b et de Liquid Audio. Ceux qui ne veulent pas payer de Droits préfèrent le MP3, mais les Editeurs de musique cherchent à le couler.

 Ecouter : Windows Media Player, Sonique, WinAmp, (s’utilise comme un lecteur de CD)           

.RA  .RAM  (RealAudio)

            Type binaire. Format propriétaire pour la diffusion en direct de séquences sonores (et vidéo) par Internet.

 Ecouter : RealAudio   Real G2 (télécharger)

.WAV (Waveform Audio File Format)

            Type binaire. Format utilisé par Windows pour stocker des séquences sonores. Fichiers volumineux.

 Ecouter : Windows : Lecteur multimédia   Mac : Sound Player, SoundApp (télécharger de ce site)

5 Vidéo

Il ne faut pas s'attendre à trouver des longs métrages en Dolby stéréo sur Internet. Les réseaux informatiques actuels ne permettent pas des débits de données suffisants. Néanmoins, la vidéo y est bien présente, même si la fenêtre de projection est petite. Il existe deux méthodes de visualisation des vidéos : la méthode en différé et celle impliquant la diffusion en direct.

Avec la première méthode, il faut télécharger tout le fichier sur le disque dur avant que l'on puisse le visionner.

La seconde méthode, au contraire, permet la visualisation pendant le téléchargement. La qualité des séquences en direct sera très basse. De plus, cette dernière nécessite une connexion très rapide à Internet, sinon la visualisation risque d'être saccadée. Les vidéos transmises en différé pourront être de meilleure qualité car le temps de téléchargement n'a pas à être synchronisé avec le temps de visualisation.

Attention : Il faudra peut-être une heure pour télécharger une séquence de 5 minutes.

.AVI   .ASF   (Video For Windows) ou .ASX

            Type binaire. Format vidéo pour Windows.

Généralement visualisation en différé.

      «Player» : Windows : Lecteur multimédia.

Mac : VFW for Mac, pour Visualiseur ces fichiers avec le lecteur QuickTime (télécharger) 

.MOV ou .QT (QuickTime Movie)

            Type binaire. Développé par Apple. Commun sur Internet. Excellente qualité d'image.

Généralement visualisation en différé.

           «Player» : QuickTime

.MPEG ou .MPG (Moving Pictures Expert Group) ou .M1V, MP2, MPA, MPE,

            Type binaire. Norme publique. Très répandu dans Internet.

Généralement visualisation en différé.

«Player» : Windows : VMPEG (télécharger).

Mac : Sparkle (peut être obtenu de MacWorld)

.RA   .RAM  (RealAudio)

            Type binaire. Format propriétaire pour la diffusion en direct de séquences sonores et vidéo par Internet.

«Player» : RealAudio

.VDO (VDOLive)

            Type binaire. Format propriétaire pour la diffusion en direct de séquences vidéo par Internet.

«Player» : VDOLive

.VIV (VivoActive)

            Type binaire. Format propriétaire pour la diffusion en direct de séquences vidéo par Internet.. Qualité d'image médiocre mais fichiers très compacts.

«Player» : VivoActive Player

Quelques sites à visiter

www.a2bmusic.com    www.liquidaudio.com

www.apple.com/quicktime/showcase   www.emusic.com

windowsmedia.microsoft.com     realguide.real.com

www.mp3.com      www.napster.com

www.audiohighway.com     www.sonicnet.com

Ph DEVIERS

 

COREL DRAW 7.0 IMPORTER EXPORTER NOTES
CDR par défaut

 

Travaille en vectoriel

CDR - CMX -EPS - AI - EPS - WPG - EMF - CGM - PDF - PCT - DRW - DSF - DXF - DWG - PLT - FMV - GEM - PIC - MET - NAP - PF - CMX - CPX - CMF- CPT - JPG - BMP - PCX -TGA - SCT - GIF - TIF - IMG -PCD - PP4 - PSD - MAC - CAL - WI - PNG - PPS - TXT - DOC - RTF - WP (4 à 7) - WSW - WSD - XY - SAM CDR - CMX -EPS - AI - EPS - WPG - EMF - CGM - PDF - PCT - DRW - DSF - DXF - DWG - PLT - FMV - GEM - PF - SCD - HTM - CMX - TTF - PFB - CPT - JPG - BMP - PCX - TGA - SCT - GIF - TIF - IMG - PSD - MAC - WI - PNG - TXT - RTF - DOC - WP (4 à 7) - WSW - WSD - XY - SAM - TIF : géré par MAC et PC, avec programme de compression pour réduire la taille des images.

 AI : adobe illustrator, variante éditable de EPS (échange avec MAC).

COREL PHOTO PAINT 6.0 OUVRIR ENREGISTRER SOUS NOTES
CPT par défaut

Travaille en mode point

JPG.BMP.TGA.SCT.GIF.IMG.PCD.PP4.

PSD.MAC.WVL.CAL.TIF.PCX.GEM.

CGM.DXF.PCT.PF.WPG.CMF.PLT.EMF.

PIC.DRW.CDR.WMF.PS.FLI.MPG.

AVI.AI-EPS

BMP.TGA.GIF.TIF.PCX.EPS.

 QTM.FLI.MPG.PCS.AVI.

AVI : vidéo de Windows

 FLI : autodesk

 

DESIGNER IMPORTER EXPORTER  
DRW par défaut

Travaille en vectoriel

GRF PIC TIF TXT WMF PCX TXT TIF PIC PS WMF PCX

EPS HP

JPG : compresse beaucoup
PAINTBRUSH OUVRIR ENREGISTRER SOUS NOTES
Travaille en mode point

 

BMP

PCX

DIB

 

Bitmap 16 couleurs BMP

Bitmap 256 couleurs BMP

Bitmap 24 bit couleurs BMP

PCX. monochrome

PCX images

compressées

BMP images non

compressées

WORD (97) INSERTION IMAGES INSERTION IMAGES (suite) ENREGISTRER SOUS
DOC par défaut

 

 

Travaille en vectoriel

Fichier AutoCAD Format 2-D (.dxf)

Fichier Computer Graphics Metafile (cgm)

Fichier CorelDRAW (.cdr)

Fichier PostScript encapsulé (.eps)

Métafichier amélioré (.EMF)

Fichier Graphics Interchange Format (.gif)

Fichier JPEG File Interchange Format(jpg)

Fichier Kodak Photo CD (.pcd)

Fichier Micrografx Designer/Draw (.drw)

Fichier PC Paintbrush (.pcx)

Portable Network Graphics (.png)

Tagged Image File Format (.tif)

Fichier Targa (.tga)

Fichier Bitmap Windows (.bmp, .rle, .dib)

Métafichier Windows (.wmf)

WordPerfect (.wpg)

Fichier PICT Macintosh (.pct)

DOC (y compris pour les images).

TXT WRI HTML WPS

ASC (dos) ANS MCW (mac)

PUBLISHER 3.0 INSERTION IMAGES ENREGISTRER NOTES
PUB par défaut

Travaille en mode point

PCT. WMF. CGM. TIF DRW. EPS. PCX. PCD . ADI. DXF. GIF. CDR. HGL. PLT. PIC. TGA. WPG. DIB. PNG. BMP. JPEG PUB PCD (photos Kodak)
PHOTOSHOP 4.0 OUVRIR ENREGISTRER IMPORTER
PSD. (Par défaut)

Travaille en mode point

PSD - BMP - PDD - BMP - RAW - GIF - EPS - PCT- PIC - FLM - JPG - JPE - PCD - EPS - AI - PCX - PDF - PXR - PNG - SCT - TGA - TIF PSD - BMP - PDD - BMP - RAW - GIF - EPS - PCT- PIC - JPG - JPE - PCD - EPS - AI - PCX - PDF - PXR - PNG - SCT - TGA - TIF EPS. AI

EXPORTER  :

GIF  89a    

AUTOSKETCH R.2 OUVRIR et ENREGISTRER IMPORTER EXPORTER
Travaille en vectoriel Ouvrir SKD . Enregistrer : SKD. SKT DXF. WMF. BMP. BIB. CLP DXF. DWG. SLD.
PAINT SHOP PRO 4.0 OUVRIR ENREGISTRER NOTES
PSP par défaut

Travaille en mode point

 

BMP. CLP. CUT. DIB. GIF. IFF. IMG.JIF. JPG. LBM. MAC. MSP. PBM. PCD. PCT. PCX. PGM. PIC. PNG. PPM. PSD. RAS. RAW. RLE. TGA. TIFF. WPG.

* CDR. CGM. DRW. DXF. GEM. HGL. PCT. PIC.WMF. WPG

BMP. CUT. DIB. EPS. GIF. IFF. JIF. JPG. LBM. MAC. MSP. PBM. PCD. PCT.PCX. PGM. PIC.PNG. PPM. PSD. RAS. RAW. RLE. TGA. TIFF. WPG. * Les images vectorielles peuvent être enregistrées uniquement en mode point.
WORKSHOP 1.1E Convertisseur d’images    
  ART. BMP. CUT. EXE. GIF. PIC.PCX. RLE. TGA. TIF. JPG. LBM. MAC. MSP. TXT. WPG. IMG    
POWERPOINT INSERTION IMAGES ENREGISTRER  
PPT par défaut EMF. WMF. JPG. PNG. BMP. DIB. RLE. PCX. TGA. DXF. CGM. CDR. WPG. HGL. PLT. DRW. PCD. EPS. PCT. TIF. GIF WMF. RTF. PNG. GIF. JPG GIF : compresse beaucoup, format utilisé dans internet.
IMVECTORIEL VECTORIELLES WMF. CGM. DRW. CDR. EPS. DOC    

JF BRADU

Retour menu "Formations"