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HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE : ACADÉMIE D'ORLEANS-TOURS |
Avant de passer à la réalisation d’un croquis, un schéma détaillé doit déjà être construit. Il est le résultat d’un travail d’analyse qui a permis de décomposer, de regrouper et de simplifier pour garder les éléments essentiels, les zones, les axes, la nomenclature minimale et la légende (cartouches, figurés et intitulés). Nous n’avons pas la prétention d’expliquer ici le cheminement qui mène de la carte au croquis. Mais, comme la construction du croquis est la fin de ce cheminement, nous supposerons que la réflexion préalable a déjà été faite, et que le schéma à réaliser est disponible, au moins dans la tête.
La justification des figurés, des couleurs, ... (commentaire) n’est pas non plus notre propos. C’est l’objet de nombreux exercices qui seront rendus possibles par ce logiciel, grâce à la possibilité de faire travailler séparément le dessin, le titre, la légende et le commentaire.
Reste la technique pour traduire cette réflexion dans un langage visuel efficace, avec des figurés ponctuels, des lignes, des surfaces et des couleurs, en ajoutant les noms et la légende qui permettront de bien comprendre.
C’est ce que propose Cartes et Croquis, en réunissant et en simplifiant toutes ces tâches.
PRISE EN MAIN : Maîtriser les outils qui seront nécessaires pour pouvoir dessiner ensuite un croquis.
Construire un croquis en utilisant toutes les fonctions du logiciel
1-
Utiliser
les outils de dessin dans la page de travail
Lancer le logiciel Cartes et Croquis. La page affiche quatre zones de travail (légende, dessin, titre et commentaire), avec en haut, une barre de menus déroulants et verticalement, sur la droite, une barre d’outils (commandes, couleurs, épaisseur des lignes, fenêtre de textes, pictogrammes des figurés ponctuels). On peut dérouler Méthode pour lire les excellentes pages de l’auteur du logiciel, qui fournit des explications très importantes sur le croquis de géographie. En déroulant Aide, on peut accéder aux rubriques techniques qui concernent les formats des images et le fonctionnement du logiciel.
Points : Cliquer sur le mot Point et cliquer dans la fenêtre de dessin pour placer des points. Changer la taille des points en cliquant à droite, sur une des lignes plus épaisses (sous le cartouche en hachures) et dessinez de nouveaux points.
Lignes : (tracer des trait rectilignes) Cliquer sur le mot Ligne. Tracez un trait : clic-g sur le début du trait, garder le bouton appuyé, tirer le curseur et relâcher pour afficher le trait. On peut tracer des traits isolés, mais on peut aussi les enchaîner, pour tracer des polygones, par exemple. Attention de ne pas déplacer la souris lorsque le bouton n’est pas enfoncé sinon les traits ne seront pas jointifs et la surface du polygone mal fermé ne pourra pas être coloriée. On peut faire varier l’épaisseur du trait, comme pour les points. On peut aussi choisir la couleur du trait, ce sera vu plus loin, commande: couleurs).
Crayon : (tracés libres) Cliquer sur le mot Crayon. On peut tracer des courbes, si on maîtrise bien le tracé avec la souris, ce qui n’est pas aussi facile qu’avec un crayon. On tracera des surfaces fermées que l’on pourra colorier ensuite, mais seulement si le trait a été dessiné en noir. (Les autres couleurs ne sont pas considérées comme des limites pour le coloriage).
Surfaces prédéfinies: Cliquer sur Carré. Clic à l’emplacement de l’angle en haut à gauche, garder le bouton enfoncé et tirer le curseur jusqu’à l’angle en bas à droite puis relâcher le bouton.
Cliquer sur Cercle. Clic à l’emplacement du centre du cercle, garder le bouton enfoncé et tirer le curseur pour indiquer la longueur du rayon, puis relâcher le bouton. Tracez un cercle à l’intérieur du carré dessiné précédemment.
Cliquer sur Etoile et procédez de la même manière pour tracer une figure rayonnante. Il faut faire vite.
Entraînez-vous à tracer des lignes de différentes couleurs et épaisseurs, et tracez des figures fermées à contours libres (en noir pour pouvoir les colorier ensuite). Si vous utilisez une autre couleur, tout le croquis sera colorié lors du remplissage des zones au pinceau. Le véritable noir est dans le cartouche en bas et à gauche. Cliquez dedans : les valeurs de Rouge, de Vert et de Bleu doivent toutes être à zéro.
Gomme : Cliquer sur Gomme. Avec le curseur, dessiner un carré sur une partie du dessin affiché dans la page: la gomme efface (en blanc) tout ce qui est recouvert par ce carré. On peut donc intervenir sur ce qui est isolé dans la page, mais on ne peut pas effacer un élément tout seul : la gomme fait un trou dans le dessin. Le tracé de la gomme est toujours un carré.
Texte : Cliquer (double clic-g) dans le petit cadre blanc, juste au-dessus du rond rouge, pour afficher la fenêtre de saisie de texte. Positionner le curseur dans la zone de saisie et inscrire un mot (ou plusieurs, mais attention, peu de place et pas de retour à la ligne...) que l’on veut transférer dans la page et fermer la fenêtre avec OK. Le mot est mis en mémoire. Puis cliquer sur le mot Texte pour activer la fonction, positionner le curseur à la bonne position dans la page et cliquer pour déposer le texte à sa place. (Le curseur indique l’angle en haut et à gauche de la boîte de texte). Le texte est toujours en noir.
Annuler. Dérouler Edition et cliquer sur Annuler 1 opération. Cette commande permet de revenir en arrière (3 niveaux possibles) et d’annuler ce qui vient d’être fait pour retrouver le dessin d’avant.
Il ne faut pas hésiter à annuler pour refaire mieux, et il vaut mieux sauvegarder souvent pour ne pas perdre tout son travail.
Dérouler Fichier cliquer sur Sauvegarder un croquis. On donne un nom au croquis (et on le retient pour le retrouver ensuite).
2- Construire
un croquis pour s’entraîner : Reproduire l’ exemple fourni sur
l’Allemagne.
Techniquement, il vaut mieux suivre la démarche proposée (d’abord surfaces, puis lignes, points ou figurés et finir par textes) pour arriver à une présentation satisfaisante sans ennuis, car on ne peut pas toujours reprendre les couleurs de fond et on ne peut plus colorier certaines zones en fin de travail. D’autres types de croquis peuvent se faire dans un autre ordre.
AFFICHER LE FOND DE CARTE
Dérouler
Fichier, cliquer sur Choisir
un fond puis rechercher et trouver Al_fd_fl.gif.
Le fond s’affiche dans la page de dessin.
Pour
afficher la légende préparée qui servira pour cet exemple, dérouler Fichier,
cliquer sur Importer une légende,
puis choisir legende.txt. Utiliser le
croquis joint qui va servir d’exemple et qu’il va falloir reproduire aussi
exactement que possible.
DELIMITER LES SURFACES : les ensembles régionaux
Les ensembles régionaux. Tracer leurs limites: outil : Ligne, couleur :Noir, s’assurer que les surfaces sont fermées.
Dans la Légende, tout à gauche, dessinez les cartouches : outil : Carré, trait fin, et tracer quatre rectangles (en noir).
Ouvrir le nuancier,
choisir une couleur pour la première zone (teinte proposée ou personnalisée),
et avec Pinceau, colorier les surfaces de la première zone. Ici, le fond de
carte comporte les fleuves, ce qui obligera à colorier en plusieurs fois les
surfaces isolées par un fleuve, mais qui appartiennent au même ensemble régional.
Colorier successivement les autres zones dans une couleur appropriée (couleur
chaude, couleur froide, gradation de couleurs, trame, ...).. Colorier également
les cartouches correspondants, dessinés dans la partie légende. Enregistrez
votre croquis après chaque délimitation de zone.
La mégalopole européenne : avec Ligne, ligne épaisse, tiretés pour ne pas surcharger le croquis, en marron. (+ légende)
TRACER LES LIGNES : les axes de communication
Sur les fonds colorés, on peut tracer les axes de circulation en blanc, ce qui allège le croquis. (Ce n’est pas aussi facile sur un support papier). On peut montrer ainsi que le blanc est une couleur à part entière.
L’axe majeur du Rhin : Choisir le blanc dans le nuancier et matérialiser le couloir de circulation, Crayon et ligne épaisse, de chaque côté du Rhin. Il est plus facile de tracer de bas en haut. Evitez d’effacer les villes en traçant.
Les autres axes :Tracer en traits continus ou en pointillés, Ligne et épaisseur moyenne. Ne pas hésiter à annuler pour recommencer, et enregistrer régulièrement, toutes les deux ou trois opérations, pour réparer une maladresse sans catastrophe.
Complétez les axes vers l’Autriche, les Pays-Bas ..., en noir et tracer les directions en dessinant une flèche à la main.
Dans la partie légende, en face des trois types d’axes, tracer un grand rectangle (en noir) puis le remplir avec une couleur au choix. Tracer les figurés des axes en blanc, dans ce rectangle colorié, en face de chaque intitulé.
PLACER LES POINTS et les figurés ponctuels
Les Pôles économiques Cliquer sur Point puis sur le cercle rouge, sous la zone de texte. Cliquer sur le plus grand cercle évidé, garder le bouiton enfoncé et faire glisser la figure sur Hambourg, et relâcher le bouton : l'objet est placé mais il ne peut plus être déplacé. Il faut annuler et recommencer le positionnement. Enregistrer le croquis. Recommencer pour Berlin et Munich.
Puis placer des cercles évidés de taille moyenne sur les autres villes de la carte. (La taille indiquera la hiérarchie des villes).
Placer aussi les cercles dans la partie légende. Enregistrer
La
couleur des objets est le rouge par défaut, mais une fois positionnés, on peut
changer leur couleur avec le pinceau (cliquer exactement à l’intérieur de la
zone limitée en noir !). Appliquer
les couleurs aux figurés pour différencier leur situation.
La
fonction de capitale fédérale Faire
glisser un carré rouge sur Berlin (un peu dans le coin) et placer le même
figuré dans la légende. Enregistrer
La
conurbation Rhin-Ruhr
Un carré en rouge pour englober les quatre villes. Ouvrir le nuancier,
choisir le rouge, cliquer sur Carré et tracer la figure. Enregistrer le
croquis.
PLACER LE TEXTE Afficher la fenêtre de saisie de texte. (On peut choisir la police et la taille du texte que l’on veut afficher). Inscrire le mot BERLIN et fermer la fenêtre avec OK. Cliquer sur le mot Texte pour activer la fonction, positionner le curseur en haut et à gauche de Berlin et déposer le mot. Annuler et recommencer si le mot est mal placé. Enregistrer
Continuer avec tous les autres noms à indiquer. Enregistrer le croquis.
Visualiser un croquis proposé par les éditions Nathan
TERMINER LE CROQUIS Titre et Commentaires (c’est uniquement du texte)
Saisir le titre et le sauvegarder. Dérouler Fichier et clic sur Enregistrer un titre. Donner le nom du croquis.
Ajouter le commentaire et le sauvegarder. Dérouler Fichier et clic sur Sauvegarder un commentaire
Ensuite, on peut exporter le croquis : Dérouler Edition et clic sur Exporter la carte. Nommer le croquis.
On peut revoir le croquis avec Consulter un croquis. Il s’ affichera avec le titre, la légende et le commentaire.
Pour approfondir, il resterait à utiliser les multiples figurés qui peuvent être consultés en déroulant Palettes :
Figurés ponctuels (Figurés hiérarchisés, Pôles et ressources, Symboles divers, Drapeaux des pays, Panneaux indicateurs)
Figurés linéaires (Figurés hiérarchisés, Flux et dynamiques, Flèches et déplacements, Interfaces et fronts, Frontières et limites)
Figurés surfaciques (Plages colorées, Trames et hachures, Nomenclature, Palette des couleurs)
Figurés personnalisés (des figurés que l’on peut dessiner soi-même en utilisant l’éditeur fourni avec Cartes et Croquis) et dont un exemple figure dans la page de dessin (Pothier 2001). Il resterait aussi à étudier les calques (autre option proposée).
Suite pour CARTES et CROQUIS (v.2.0) de Sylvain GENEVOIS Ph DEVIERS
1- Sites où des collègues proposent des exemples de travaux (réalisés avec Cartes et Croquis ou non)
Site de Sylvain GENEVOIS http://www.multimania.com/telemaq/croquis.htm
Autres exemples :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carto/japon/japon1.htm
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carto/carternult/espmond.htm
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carto/espalld/allem.htm
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carto/usorgter.gif
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carto/indechine/Indechine.html
http://www2.ac-lille.fr/heg/transformations%20territoriales.htm
http://www2.ac-lille.fr/heg/japon.htm
http://vega.crdp.ac-aix-marseille.fr/histgeo/groupe/cq.htm
2- Témoignage : l’expérience d’Evelyne PY : « détournement de logiciel » avec Cartes et Croquis
Bonjour,
J'ai fait acheter une version réseau du logiciel *Cartes et croquis* de Sylvain Genevois ( Sylvain.Genevois@ac-lyon.fr) dans le but de travailler l'exercice avec les élèves de 4/3e sur le réseau.
Dans l'immédiat , je viens de faire du *détournement de logiciel* ;-)) au profit de l'histoire et de la construction de mes cartes "en live " (l'expression est de Claudia ) via l'ordinateur de ma classe relié au téléviseur.
La prise en main du logiciel est ultra simple et les conseils de Pascal Boyries joints au disque m'ont permis de scanner au bon format ma carte de l'Europe en 1942 et mes cartes de France en 1940. j'ai répété un peu à la maison, fait ma légende pour être prête pour le cours. en tout , j'ai dû y consacrer une heure de travail, ce qui est beaucoup moins que le temps consacré parfois à créer mes cartes et transparents. j'ai mis mes deux brouillons en ligne ( ce ne sont que des brouillons)
En classe je suis partie de mes fonds de cartes vierges enregistrés, et pendant que j'expliquais, je complétais au fur et à mesure, et les élèves complétaient leur fond de carte photocopié. ils ont été épatés par le logiciel et moi aussi. finis les transparents superposables, les feutres qui laissent des mains bariolées pour le restant de la journée, le jaune qui manque et le rouge qu'on utilise en disant "ça c'est du jaune" ;-)) ... et en plus, comme j'allais plus vite qu'eux, j'ai pu largement circuler dans les rangées pour voir leur œuvre. De l'avis général, "vivement qu'on puisse nous aussi créer nos cartes avec la souris !".
Je vois déjà plein d'applications possibles: construction collective d'un croquis sur les EU (3e) et la Russie (4e) avec souris confiée à un élève. on cherche quoi représenter, on se trompe, on efface, on décide de changer de couleur ou de symbole en argumentant son choix... création de croquis d'interprétation en classe... ( Berlin, New York), avant de passer à l'étape réseau où les élèves auront à construire de manière plus autonome leur propre croquis. à mon avis, ils auront peu de difficultés pour la prise en main du logiciel . Pour la carte, ça sera peut-être autre chose, mais on est là aussi pour les préparer à la construction progressive du croquis, une construction à reprendre et approfondir au lycée.
Cordialement
Evelyne Py
3- Comment intégrer un fond de carte personnel dans Cartes et Croquis
Utilisation de Paint : travailler un fichier Bitmap (BMP, GIF).
-Préparer un cadre pour pouvoir adapter les futurs dessins au format imposé par le logiciel
Pour qu’un fond de carte s’intègre à la place qui est prévue dans la page de travail de Cartes et Croquis, il faut préparer un gabarit au format bmp qui sera réutilisable dans Paint, le logiciel graphique gratuit intégré à Windows. (Un gabarit est proposé par le logiciel, mais attention, le format Gif n’est pas utilisable par toutes les versions de Paint).
Lancer Cartes et Croquis pour obtenir la page vide, avec Légende, Commentaires et Titre, et surtout le cadre où sera affiché la carte. Dérouler Fichier et clic-G sur Choisir un fond. Importer un fond de carte au choix. Dérouler Fichier et clic-G sur Sauvegarder le croquis. Donner un nom au futur gabarit (cadre.bmp). Retenir le chemin de la sauvegarde.
Lancer Paint :Dérouler Démarrer (en bas) puis Programmes, Accessoires et clic-G sur Paint. Dérouler Fichier puis clic-G sur Ouvrir. Charger le fichier cadre.bmp. Il faut maintenant effacer tout ce qui n’est pas utile pour le positionnement, les mots, les lignes, les numéros et la carte contenue dans le cadre. Utiliser la gomme ou le cadre pointillé pour sélectionner les zones à effacer puis appuyer sur la touche Suppr (supprimer). Il ne doit rester que le cadre de la carte.
Dérouler Fichier et clic-G sur sur Enregistrer pour garder le même nom (ou bien Enregistrer sous ... si on veut donner un nom différent). On dispose maintenant d’un fichier-outil qui permettra de positionner le futur fond de carte dans la page de Cartes et Croquis, et surtout, de lui donner les dimensions qui conviennent.
- Exemple : intégrer un fond de carte de la Méditerranée pour travailler sur l’Antiquité.
On peut reprendre un fond bitmap ou numériser une carte ou un croquis manuel avec un scanner. (fichiers bitmap).
On peut aussi fabriquer exactement la carte qu’on veut (dimensions, limites et éléments géographiques), avec un générateur de fonds de cartes comme VERSAMAP (choisir la base de points la plus détaillée, pour des tracés précis):
(Cônique conforme, LAT. entre 55°N et 20°N, espace 005°, LONG. entre 010°W et 045°E, espace 005°,
Parallèles Standards à 45°N et 30°N, Open Map puis Edit : Coastlines et Islands en NOIR, Lakes et Rivers en BLEU,
Design Map puis Grid type : No Grid. Draw Map. Input/Output puis Sauvegarde en BMP sous le nom mediter1.bmp)
Lancer Paint. Fichier puis Ouvrir et charger le fichier mediter1.bmp Avec l’outil cadre en pointillé, choisir les limites de la carte désirée : clic-G dans le coin en haut et à gauche, garder le bouton appuyé, et se déplacer dans le coin en bas et à droite et relâcher le bouton. On peut visualiser le cadre de la carte pendant le déplacement. Ensuite mettre cette carte en mémoire : Edition et Copier.
Toujours sous Paint, Fichier puis Ouvrir et charger le fichier de gabarit (cadre.bmp). Ensuite, avec Edition et Coller, intégrer la carte de la Méditerranée dans la page. Elle est dans un cadre pointillé pour indiquer que l’on peut la déplacer. Cliquer dans la carte et en gardant le bouton appuyé, il faut la déplacer dans le cadre de Cartes et Croquis et bien la positionner. Il faudra peut-être déplacer le cadre vers la gauche (avec l’ascenseur du bas), pour l’avoir en entier dans l’écran. Il n’est pas conseillé de modifier les dimensions de la carte, pour la faire entrer dans le cadre, car en bitmap, les traits sont épaissis ou interrompus et la carte est altérée. Si la carte était trop grande ou trop petite, il faudrait la refaire en changeant l’échelle. (Tous ces inconvénients n’existent pas avec des dessins vectoriels). Enfin, couper les traits qui dépassent du cadre et vérifier que toutes les surfaces sont fermées (sinon, catastrophes prévisibles au moment du coloriage).
Pour modifier (point par point ...), Affichage, Zoom et travail avec le crayon pour ajouter des points noirs et fermer les lignes interrompues. (Une bonne expérience de Paint permet de nombreuses autres modifications du dessin, selon ce que l’on recherche : lire l’aide du logiciel). Enfin, Enregistrer la carte terminée ( par exemple mediter2.bmp).
Repasser dans Cartes et Croquis
et charger le nouveau fond de carte qui est prêt pour de nouveaux croquis, et du
travail sur mesure ... On peut ainsi se constituer une bibliothèque personnelle,
et même la partager avec d’autres par internet ...
Bon courage.
Ph DEVIERS