HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE : ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS
Retour menu "Formations" | CDROMS ET CREATIONS MULTIMEDIAS |
JF Bradu, Collège public Jeanne d'Arc Orléans contact
Plan
:
I). Qu'est-ce qu'un cédérom?
II). Les obstacles
III). Les différentes
utilisations possibles
IV).
Marche à suivre pour extraire des informations de différents types de cdrom afin de les
réutiliser dans une composition personnalisée de lélève.
V). Créer
un document multimédia dans word97.0 (office 97 ou +)
VI). Travailler dans word au format
html
VII). Faire un
diaporma avec powerpoint (office97 OU +)
Le cédérom est un support électronique de grande capacité (650 MO = 650 millions doctets), il a remplacé la disquette (1.4 MO) et commence déjà à disparaître au profit du DVDROM ( jusquà 17 GO = 17 milliards doctets).
Les problèmes matériels sont déjà un obstacle. Le cédérom a besoin dordinateurs assez puissants et qui possèdent un lecteur de cédérom, ce qui nest pas toujours le cas dans lEducation Nationale. Si un exemplaire cédérom nest pas très coûteux à lachat, cela devient vite prohibitif pour 20 postes, à moins dêtre équipé dune tour multilecteur sur le réseau (plus de 15000F pour 7 lecteurs) et dy ajouter un boîtier de partage (5000F environ) en utilisant des cédéroms partageables. A ces problèmes matériels et financiers sajoutent les tracasseries dinstallation et dutilisation. Le cédérom nest pas un produit totalement standard, linstallation peut poser problème : peu de cédéroms fonctionnent en autonomie, il faut le plus souvent installer sur le disque dur de chaque station de travail des fichiers qui se regroupent dans un répertoire identifiable mais aussi fréquemment dans le répertoire windows/system , fichiers (souvent dll) difficilement repérables et qui vont vite encombrer le disque dur, même si vous procédez à une désinstallation du produit (quand elle est prévue par le concepteur du cédérom). A cela, il faut ajouter les problèmes de résolution décran, de couleur (certains ne fonctionnent quen 256 couleurs, ce qui nécessite à chaque utilisation du cédérom de reconfigurer la carte graphique si vous avez lhabitude de travailler en 32 millions de couleurs, sans compter les différentes versions de quicktime ou de direct X qui saccumulent sur votre ordinateur.
Ces " petits " problèmes financiers et matériels résolus, comment tirer profit dans nos classes de cette masse d’informations que les cédéroms mettent à notre disposition ? ERetour menu "Formations"n effet, la plupart des cdroms sont des produits " grand public " et ils ne sont pas conçus pour une utilisation pédagogique toute prête.
Pour notre part, nous voyons plusieurs utilisations possibles du cédérom en classe.
III). Les différentes utilisations possibles
Lutilisation la plus simple est sans doute lutilisation exclusive par le professeur. La salle de classe doit être équipée dun ordinateur avec lecteur de cédérom couplé à une table de rétroprojection * (coûteuse : 10000F environ). Le professeur utilise donc cet outil comme un projecteur de diapositives, à la différence quil peut y ajouter le texte le son et les images animées. Cette utilisation est certes intéressante, mais il faut une salle obscurcie et la définition de limage nest pas excellente. De plus, lacteur est le professeur seul, les élèves étant de simples récepteurs. ( * on peut aussi utiliser un écran télé). Le vidéoprojecteur donnne de biens meilleurs résultats que le rétroprojecteur mais il est encore plus coûteux (de 20000 à 50000F).La deuxième utilisation
demande une salle spécialisée dordinateurs en réseau, équipés totalement multimédia : lecteurs de cd, cartes son, micros, casques audio Ici, les élèves vont pouvoir accomplir un travail autonome préparé par le professeur en utilisant un cédérom spécifique (ils devront répondre à un questionnaire, sur papier ou sur un écran de contrôle, traitant dun sujet précis, ou d'un thème). Lavantage dans cette utilisation, cest que lélève devient acteur et travaille à son propre rythme (pédagogie différenciée) ; en fait, le cédérom remplace ici avantageusement le livre et forme nos élèves aux nouvelles technologies.La troisième utilisation
demande le même matériel que lutilisation précédente mais va plus loin dans le sens où lélève doit créer un document multimédia en saidant de sources diverses, notamment de cédéroms. Dans cette situation, on peut imaginer que tous les élèves nont pas à produire le même travail, ils doivent disposer dun fonds de CD pour le mener à bien. Les rapports de stage, les exposés, les comptes rendus de sortie ou de voyages, les biographies et même les devoirs délèves peuvent être avantageusement présentés sur support informatique, dans des logiciels (word, powerpoint ). IV). Marche à suivre pour extraire des informations de différents types de cdrom afin de les réutiliser dans une composition personnalisée de lélève.Prenons lexemple dun travail à effectuer sur le thème de la seconde guerre mondiale (à déterminer par le professeur) : présentation des grands acteurs
1er exemple : une encyclopédie. (cas dun cdrom qui possède une fonction dexportation du texte et de limage)Lencyclopédie Universalis est, à notre avis, le meilleur produit actuellement
Toutefois, nous présenterons ici " lencyclopédie Encarta 98 ", complètement multimédia, et qui est sans doute la plus connue par nos élèves, elle a aussi les avantages de lactualisation via internet et surtout de posséder des fonctions dimpression et de copie pour tous les textes et toutes les images.
Démarches à suivre pour copier du texte et de limage :
- Lancer le cdrom, choisir " articles de lencyclopédie ", faire une recherche en tapant par exemple " Gaulle " pour accéder aux documents concernant Charles de Gaulle.
Sélectionner en noir un passage qui nous intéresse dans lun des articles proposés, ex dans " lhomme du 18 juin " , activer " options " dans le menu, puis " copier ", puis " sélection ".
Sans quitter encarta, lancer le traitement de textes word : FICHIER COLLER
Revenir dans Encarta sans quitter word et procéder de la même
manière pour copier une image, par exemple celle de " Charles de
Gaulle ", la copier après lavoir agrandie.
Mais Encarta ne prévoit pas la copie des sons (.midi) et des vidéos (.avi).
Il y a quand même possibilité de le faire en allant chercher sur le cdrom lui-même.
Démarches à suivre pour copier des vidéos et du son :
Avec explorer activer le lecteur de cdrom, (D ou E ) puis ouvrir le répertoire " encyc98 ", puis "mm", puis " avi ", sélectionner le fichier " T065540A.AVI ", le copier, puis le coller sur le disque dur dans le répertoire où les documents sont sauvegardés. Retourner dans sa page word, puis FICHIER COLLER.
Limage de larc de triomphe apparaît sur la page, double cliquer dessus pour faire démarrer lanimation vidéo.
On peut procéder de la même façon pour les fichiers son (qui se trouvent dans le répertoire " midi ")
2ème exemple
: un cdrom thématique qui ne permet aucune exportationLe cdrom " Seconde guerre mondiale * ", sous la direction historique de Marc Ferro (CD inspiré de lémission Histoire parallèle) possède un éditeur personnel intéressant qui permet de composer un scénario avec les documents contenus dans le cdrom, on peut aussi lui ajouter son propre texte, mais on ne peut pas réutiliser ces documents dans un autre logiciel, word par exemple où nous avons commencé notre composition.
* Dans cette même collection (Montparnasse Multimédia) on trouve deux autres titres intéressants : " histoires du Ghetto de Varsovie " et " La Résistance ".
Démarches à suivre pour copier du texte et de limage sans fonction dexportation
Démarche à suivre avec Paint Shop Pro 4.10 :
PS : Corel draw possède aussi un module de capture : " Corel Capture ".
On peut aussi comme dans la 1ère présentation aller chercher sur le cdrom lui-même les documents mais il
faut beaucoup de temps pour retrouver celui que lon recherche (car les fichiers sont codés).
3ème exemple
: un cdrom ludique à caractère pédagogique" opération Teddy Bear ".Loriginalité de ce cdrom réside dans le fait quil est construit, pour une partie, sous la forme dune bande dessinée multimédia interactive. Lélève peut choisir plusieurs parcours :
Aucune fonction dexportation nest prévue et il nest pas possible daller chercher les documents sur le cdrom car les fichiers ne peuvent être ouverts que par le CD, il faut donc se contenter de copies décran, mais le résultat nest pas extraordinaire avec les images car elles sont dégradées après la copie (le CD ne fonctionne quen mode 256 couleurs). Ce cdrom convient donc mal à lutilisation que nous nous étions assignée, mais il peut quand même permettre des copies décran de texte et surtout sensibiliser des élèves peu réceptifs à lhistoire sous sa forme traditionnelle. La consultation libre au CDI semble une bonne solution.
Ex de copie de texte sous un format image :
Démarrer la capture dans PSP, lancer le cdrom Teddy Bear, au menu, choisir : HOMMES ET FAITS DE GUERRE PETAIN ET LA REVOLUTION NATIONALE FAITS ET HOMMES DE GUERRE, capturer la zone texte comme décrit précédemment.
Quand toute la recherche documentaire sur les cédéroms est terminée, il faut reprendre ces documents et les organiser dans une véritable présentation multimédia. On peut utiliser les logiciels word ou powerpoint de " office 97 " (890F pour les enseignants).
ATTENTION : lusage des documents issus dun CDROM, sauf avis contraire de léditeur, doit se limiter à une utilisation privée.
Quelques conseils pour créer un document multimédia à laide de ces deux logiciels.
V). CRÉER UN DOCUMENT MULTIMEDIA DANS WORD7.0 (office 97 ou +)Lancer le logiciel Word. Donner un nom à son document : FICHIER - ENREGISTRER SOUS :
1. Insérer du texte
Si le fichier est déjà un fichier texte, cela ne pose pas problème : FICHIER OUVRIR et aller chercher le fichier dans le répertoire où il a été sauvegardé.
Si le texte a été sauvegardé en fichier image (cas dune copie décran), il faut procéder comme expliqué ci-dessous au 2.
2. Insérer une image ou une photo
Passer en mode page : AFFICHAGE - PAGE
INSERTION IMAGE A PARTIR DU FICHIER ouvrir le fichier de limage ou de la photo désirée.
3. Créer un lien hypertexte
sur un mot du document.
4. Ajouter un fond musical (midi) ou un commentaire
(wave) qui se déclenche en activant une icône. - soit : INSERTION OBJET SEQUENCE MIDI
AFFICHER SOUS FORME DICÔNE OK PERIPHERIQUE SEQUENCE MIDI : choisir un fichier midi OUVRIR
FICHIER METTRE A JOUR LE FICHIER FICHIER QUITTER ET RETOURNER A
Double cliquer sur licône
pour faire démarrer le fond sonore.
- On peut aussi insérer de la même manière un objet
" son wave " : INSERTION OBJET son wave
(on
enregistre alors son texte au micro en utilisant le
magnétophone). Quand le document est terminé on lenregistre au format
word.
-
soit :
INSERTION OBJET SEQUENCE MIDI DISSOCIER DU TEXTE - OK : double
cliquer sur licône qui vient dapparaître : INSERER LE CLIP
SEQUENCE MIDI : choisir le fichier son (dans windows/media ou dans le répertoire où
les sons sont sauvegardés) OUVRIR - Double cliquer sur licône pour faire démarrer
le fond sonore.
Le fichier que lon vient denregistrer au format word (doc) peut être transformé au format " html " pour pouvoir être repris dans un navigateur internet (explorer ou netscape*): FICHIER ENREGISTRER AU FORMAT HTML mais on peut louvrir aussi à nouveau dans word et le retravailler directement dans ce format html.( * les sons "midi" ne sont pas conservés dans netscape3).
Les avantages du fichier " html " :
P.S : les mots écrits en MAJUSCULES sont les commandes à activer sur les différentes barres doutils.
** Pour changer le logiciel d'ouverture par défaut (ex : images JPEG par exemple) : lancer l'explorateur : AFFICHAGE - OPTION DES DOSSSIERS - TYPES DE FICHIERS - sélectionner le type d'image (ici : IMAGE JPEG) - MODIFIER - double cliquer sur OPEN - PARCOURIR - sélectionner le fichier d'exécution du logiciel désiré (ex : psp.exe pour paint shop pro) - FERMER (ne pas cliquer sur "par défaut").
VII). FAIRE UN DIAPORAMA AVEC POWERPOINT (office97 ou +) 1. Insérer des images ou des photos (diapositives)Lancer le logiciel :
INSERTION NOUVELLE DIAPOSITIVE (vide)
INSERTION IMAGE A PARTIR DU FICHIER - aller chercher limage sur le disque INSERER
2. Insérer du texte (pour mettre le titre de la diapo par exemple)
3. Insérer du son et paramétrer la transition des diapos.
Activer le magnétophone de windows (ou celui de la carte son) : DEMARRER ACCESSOIRES - MULTIMEDIA MAGNETOPHONE : enregistrer son texte avec le micro après démarrage du magnétophone, puis lenregistrer en repérant bien lemplacement : FICHIER ENREGISTRER SOUS : donner un nom au fichier son ( ex : son1.wav ).
DIAPORAMA TRANSITION EFFET : choisir un " effet "dans la liste (ex : ouverture verticale)
AVANCER : choisir " manuellement " ou " automatiquement *" pour le changement de diapositive.
SON AUTRE SON : choisir le fichier son précédemment enregistré ( 1.wav ) APPLIQUER.
* dans ce cas, il faudra activer la fonction " vérification du minutage ".
INSERTION FILMS ET SONS A PARTIR DUN FICHIER SON : choisir son fichier son placer licône " haut-parleur " à lemplacement désiré (il faut cliquer avec la souris pour déclencher le son manuellement)
On peut aussi enregistrer ce fichier son avec le micro : INSERTION FILMS ET SONS ENREGISTER UN SON : déclencher lenregistreur de son, puis enregistrer le fichier créé - placer licône " haut-parleur " à lemplacement désiré.
4. Insérer un objet, puis lanimer à un moment déterminé.
Dessiner par exemple un rectangle, ou une flèche ou choisir un objet tout fait dans " FORMES AUTOMATIQUES " sur la barre doutils " dessin " (sélectionner la couleur de fond et de contour) puis positionner lobjet sur la diapo à lendroit où il doit apparaître lors de lanimation.
N.B : on peut insérer aussi une image et la faire apparaître sur la diapo à un moment précis du commentaire.
- animer lobjet :
Sélectionner lobjet avec la souris .
DIAPORAMA PERSONNALISER LANIMATION MINUTAGE : cocher " utiliser les animations " et " automatiquement ", choisir le temps qui sépare le début du commentaire et le début de lanimation (ex : 10 secondes) EFFET : à choisir dans la liste ( ex : passage de gauche) - OK
Cliquer sur licône " diaporama ", en bas à gauche, pour faire démarrer le diaporama. Appuyer sur la barre despace pour passer dune diapo à lautre si on a choisi " manuellement ".
P.S : les mots écrits en MAJUSCULES sont les commandes à activer sur les différentes barres doutils.
Retour menu "Formations" |
depuis le 1/08/2000